Après avoir abandonné le segment, Citroën revient maintenant aux affaires sur le segment de la berline grande routière avec son originale C5 X. Le « X » dans son appellation symbolise son changement de positionnement par rapport aux précédentes « simples » C5. Cette fois, la Française tente en effet un positionnement de crossover mélangeant les codes des berlines, breaks et SUV.
4 + 1 versions
En fonction de la motorisation retenue, Citroën proposera jusqu’à 4 exécutions pour les particuliers : Live, Feel, Shine et Shine Pack. Citroën a, bien sûr, également imaginé une version pour les clients professionnels avec la ligne Business. Elle ajoute à la version d’accès Live des éléments indispensables pour le marché fleet comme l’interface MyCitroën Drive Plus avec son grand écran tactile de 12’’, la recharge sans fil pour smartphone, l’aide au stationnement avant ou encore le siège conducteur avec réglage lombaire.
3 mécaniques
Ne cherchez pas de bloc diesel. La C5 X est disponible avec deux mécaniques à essence (PureTech 130 et PureTech 180) ainsi qu’en version hybride rechargeable. Dans les trois cas, on retrouve une boîte automatique à 8 rapports en série.
Les mécaniques à essence seront lancées un peu plus tard, avec un prix de base déjà annoncé à 32.820 € pour la version PureTech 130 ch EAT8.
Dans un premier temps, la C5 X est lancée chez nous avec sa mécanique hybride rechargeable Hybrid 225 ë-EAT8 combinant le bloc PureTech 180 et un moteur électrique de 81,2 kW (110 ch) à une batterie lithium-ion de 12,4 kWh. Indisponible en version de base Live pour les particuliers, cette mécanique débute en Feel à 43.820 €. Comptez 46.170 € ou 49.420 € pour les Shine et Shine Pack.
La version Business ramène de son côté, le prix d’accès de cette C5 X hybride rechargeable à 38.115 € (31.500 € HTVA) pour les clients professionnels.