Dévoilée au grand public en 2009 à l’occasion du salon de l’automobile de Francfort, la Tesla Model S est commercialisée aux Etats-Unis depuis 2012 et en Europe depuis la fin 2013. Cela fait donc déjà dix ans que la berline californienne foule le macadam de bon nombre de pays du globe.
Révolution
En 2010, le nombre de voitures électriques vendues dans le monde n’atteint même pas le demi-million. Mais l’arrivée de Tesla va révolutionner tout un secteur en 2012. Dès 2013, le cours de l’action Tesla monte en flèche et atteint 160 $. Le capital de l’entreprise grimpe jusqu’à 20 milliards $. Trois années seulement suffiront pour que l’industrie automobile soit sérieusement bousculée, avec un premier million de véhicules électriques vendus tout autour du globe. 2017 sera une grande année pour le constructeur qui est alors reconnu comme le deuxième constructeur mondial de voitures électriques, derrière Renault-Nissan autre pionnier de l'électromobilité.
Les secrets d’une réussite
Il y a dix ans, Tesla était à peu de choses près inexistant sur le marché automobile, avec à peine 2.650 exemplaires écoulés en une année. Peu de monde croyait en la croissance et la pérennité de ce petit constructeur créé à partir de rien, et totalement étranger à cette industrie cadenassée par des groupes historiques. Le principal mérite d’Elon Musk a été de parvenir à séduire banquiers et investisseurs afin d’assurer le financement de son rêve automobile car la rentabilité du constructeur a longtemps été un sujet problématique.
Au-delà de ça, Tesla et sa Model S ont créé une véritable rupture dans une industrie jusqu’alors très conservatrice. Entre l’Autopilot, les mises à jour over-the-air (sans passage obligé au garage), la personnalisation et le côté très high-tech de la voiture avec sa gigantesque tablette centrale, la Model S est parvenue à secouer un segment (celui des grandes berlines premium) qui avait tendance à se reposer sur ses lauriers. L’aspect zéro émission et l’agrément de conduite procuré par une mécanique 100 % électrique ont eux aussi contribué à convertir de nombreux automobilistes.
Et la suite ?
Face à ce succès, la concurrence aiguise maintenant ses armes depuis plusieurs années, les marques allemandes premium en tête. Aujourd’hui, Audi, BMW, Mercedes ou encore Porsche voient leur gamme électrique respective grandir et gagner en crédibilité. Sans oublier l'émergence de nombreuses autres marques électriques souvent présentées comme des "tueuses de Tesla". Dans le même temps, Tesla est de son côté descendu en gamme pour accroître sa diffusion: sa Model 3 s’affiche en moyenne 30 % moins chère que la Model S et assure dorénavant la majorité des ventes du constructeur.