C’est de notoriété publique, Tesla demeure une référence sur le marché des véhicules électriques, notamment grâce à l'efficacité de ses modèles qui offrent généralement une meilleure autonomie à batterie égale. De quoi challenger la concurrence, dont Mercedes-Benz qui compte bien ne pas passer pour un constructeur amateur.

Et en la matière, quoi de plus éclairant qu’une écurie de Formule 1 qui, constamment, est confrontée à de multiples challenges technologiques ? Certes, les monoplaces actuelles ne sont pas électriques mais, en revanche, les capacités de développement et les connaissances engrangées en compétition demeurent plus que jamais précieuses pour les constructeurs. À ce titre, Mercedes-Benz compte opérer une série de transferts technologiques afin d’améliorer ses futurs modèles électriques. Un choix totalement assumé par Markus Schäfer, Chief Technology Officer, Development et Procurement de la marque à l’étoile : « La Formule 1 nous offre un avantage que les autres n’ont pas. Tesla n'a pas ça, les autres équipes n’ont pas ça » a-t-il expliqué à nos collègues de l’agence Reuters.

Pas d’EQXX sans F1

Fin 2021, Mercedes dévoilait le concept EQXX, un modèle qui se distingue par une efficience optimale, gage d’une autonomie de 1.200 km grâce à une consommation de seulement 8,3 kWh aux 100 km, contre 16 kWh pour une Tesla Model 3 !

Cette efficacité spectaculaire a pu être gagnée grâce à la Formule 1, l'EQXX ayant été développé en étroite collaboration avec l'écurie Mercedes-Benz en utilisant notamment son expertise dans l'aérodynamique et la récupération d’énergie au freinage. Preuve que ce tandem a parfaitement fonctionné, il n'a fallu que 18 mois pour développer ce concept, les ingénieurs actifs en F1 étant habitués à des délais de développements très courts. Les mêmes équipes travaillent actuellement au développement d’une nouvelle plateforme électrique qui sera exploitée dès l’année prochaine sur de nouveaux modèles.

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