Le Porsche Cayenne existe depuis 20 ans. Après vous avoir listé les 5 modèles les plus mythiques du premier SUV Porsche, voici les images officielles, diffusées par Stuttgart, d’une version décapsulée du Cayenne. Ce modèle est (heureusement ?) resté unique.
One-off
Les SUV cabriolets sont plutôt rares. Nous avons connu le Nissan Murano CrossCabriolet (qui fut un échec commercial), le Land Rover Evoque Convertible et aujourd’hui, vous pouvez commander un T-Roc cabriolet chez Volkswagen. Porsche a également songé à une version cabriolet de son Cayenne de première génération.
Peu après le lancement du Cayenne en décembre 2002, les designers de Stuttgart ont eu trois nouvelles idées pour ce modèle : ce cabriolet, une version quatre portes fermée et rallongée de 20 cm avec une troisième rangée de sièges et un coupé. Seul ce dernier est finalement devenu une réalité, mais il aura fallu attendre la troisième génération du modèle ! La version cabriolet est la seule à avoir connu un prototype. Ce dernier n’est toutefois pas destiné aux essais car en dépit de l’arceau, la rigidité de la caisse n’était pas suffisante.
Le Cayenne cabriolet a servi de "Package Function Model" destiné à évaluer les aspects pratiques et stylistiques à l'usage. D'ailleurs, le modèle présente un design différent aux extrémités arrière gauche et droite. Manifestement, la marque ne fut satisfaite avec aucune des solutions proposées… Cette pièce unique est conservée au musée Porsche.