Avec 988.500 véhicules vendus en Europe durant ces six premiers mois, Volkswagen remporte la palme d'or des meilleures ventes. Elle est également numéro 1 des marques ayant le mieux progressé durant cette même période, suivie de Jeep, Seat, Dacia et Peugeot. Grâce au succès des SUV, Jeep entre carrément dans le « Top 25 » des meilleures ventes européennes avec une progression de 67% par rapport à l'année passée.
Fiat 500: « vieille » Reine
Bien qu'elle affiche une perte de 10% et 11 ans au compteur, la Fiat 500 reste toujours la reine du segment des citadines avec 17.700 unités écoulées. La meilleure progression de ce segment est toutefois enregistrée par la Renault Twingo (9.385). Dans les compactes, la Renault Clio règne toujours sur le segment et devance les Polo et Fiesta avec 39.270 unités vendues. La Toyota Yaris progresse, quant à elle, pour atteindre 20.448 unités. Du côté des moyennes, c’est la Volkswagen Golf qui reste la championne. Elle se présente également comme le modèle le plus vendu en Europe, toutes catégories confondues, avec 43.933 unités.
Passat en tête
Côté berlines, c’est également une VW qui prend la première place du marché puisque c’est la grande sœur de la Golf, la Passat, qui prend la tête de sa catégorie avec 18.600 exemplaires. Une première position que les Mercedes Classe E (11.257) et Classe S (1.518) s’accaparent également sur les segments des berlines premium et de luxe. Au niveau des monospaces, la 500L (13.977) règne sur les petits modèles alors que le Scénic prend la tête des moyens et que le Mercedes Classe V s'impose chez les grands.
SUV en progression de 24%
Et du côté des SUV ? Le Renault Captur est toujours le premier des ventes pour les « petits » tandis que le VW Tiguan prend la tête des SUV moyens et que le X1 truste celle des modèles premium. Le segment des SUV de la taille supérieure est dominé par le Peugeot 5008, du côté des généralistes, et par le Mercedes GLC côté premium. Enfin, le BMW X5 prend la tête des ventes de gros SUV. Et ce malgré une progression très importante du Volvo XC90.
Immatriculation de véhicules en Europe de janvier et juin 2018 par catégories, selon Jato Dynamics:
Citadine:
1. Fiat 500: 17.700
2. Fiat Panda: 14.293
3. Volkswagen Up!: 9.809
Meilleure progression: Renault Twingo (9.385)
Compact:
1. Renault Clio: 39.270
2. Volkswagen Polo: 35.366
3. Ford Fiesta: 25.542
Meilleure progression: Toyota Yaris (20.448)
Berline:
1. Volkswagen Golf: 43.933
2. Skoda Octavia: 22.805
3. Peugeot 308: 18.244
Meilleure progression: Volkswagen Golf
Moyenne:
1. Volkswagen Passat: 18.600
2. Skoda Superb: 7.702
3. Opel/Vauxhall Insignia: 7.178
Meilleure progression: Opel/Vauxhall Insignia
Berline premium:
1. Mercedes-Benz Classe E/CLS: 11.257
2. BMW Série 5: 11.063
3. Volvo S90/V90: 7.617
Meilleure progression: Volvo S90/V90
Berline de luxe:
1. Mercedes-Benz Classe S: 1.518
2. BMW Série 7: 1.048
3. Porsche Panamera: 964
Meilleure progression: Porsche Panamera
Petit monospace:
1. Fiat 500L: 5.197
2. Dacia Lodgy: 3.977
3. Honda Jazz: 3.238
Meilleure progression: Honda Jazz
Monospace moyen:
1. Renault Scénic: 13.421
2. Citroën C4 SpaceTourer: 9.758
3. Volkswagen Touran: 8.687
Meilleure progression: Renault Scénic
Grand monospace:
1. Mercedes-Benz Classe V: 3.361
2. Volkswagen Sharan: 2.808
3. Renault Espace: 1.975
Meilleure progression: Mercedes-Benz Classe V
Petit SUV:
1. Renault Captur: 26.630
2. Dacia Duster: 19.583
3. Peugeot 2008: 18.619
Meilleure progression: Volkswagen T-Roc (16.672)
SUV compact:
1. Volkswagen Tiguan: 24.581
2. Nissan Qashqai: 22.010
3. Peugeot 3008: 21.313
Meilleure progression: Skoda Karok (9.369)
SUV compact Premium:
1. BMW X1: 12.339
2. Audi Q3: 7.217
3. Mercedes-Benz GLA: 5.410
Meilleure progression: Volvo XC40 (4.127)
SUV moyen:
1. Peugeot 5008: 8.607
2. Skoda Kodiaq: 7.030
3. Nissan X-Trail: 4.844
Meilleure progression: Peugeot 5008
SUV moyen Premium:
1. Mercedes-Benz GLC/Coupé: 13.009
2. Volvo XC60: 10.040
3. BMW X3: 6.874
Meilleure progression: Range Rover Velar (2.106)
Grand SUV:
1. BMW X5: 4.940
2. Volvo XC90: 3.306
3. Audi Q7: 2.678
Meilleure progression: Volvo XC90