Les pneus hiver améliorent drastiquement la tenue de route lorsque les températures sont inférieures à 7 degrés, et ce qu’il pleuve, qu’il neige ou même qu’il fasse sec. Ce n’est pas pour rien que de plus en plus de pays les imposent durant la saison hivernale, celle-ci étant plus propice aux accidents de la route, avec un risque jusqu’à six fois plus élevé qu’en été ! Autant de bonnes raisons qui doivent vous encourager à opter pour ce type de pneumatiques, surtout si vous vous rendez en vacances à la montagne.

Où les pneus hiver sont-ils obligatoires ?

Dans bon nombre de pays, il n’est pas rare de tomber sur un contrôle de police qui consiste à vérifier que votre véhicule est équipé de pneus hiver avant de vous laisser entamer votre ascension vers les sommets enneigés. En la matière, la réglementation diverge néanmoins d’un pays à l’autre.

Entamons notre tour d’Europe par la France, où de nombreux Belges se rendent pour skier. L’Hexagone n’impose pas les pneus hiver mais, par contre, certains départements le font du 1er novembre au 31 mars. C’est le cas dans les Alpes, le Massif central, les Pyrénées, les Vosges et la Corse. A défaut de pneus hiver, les chaînes et les chaussettes à neige sont aussi acceptées.

Au Luxembourg, les pneus hiver sont obligatoires en cas de conditions hivernales, à savoir de la neige, du verglas et du givre, même en dehors des mois d’hiver ! Les chaînes sont autorisées lorsque la route est couverte de neige ou de verglas.

En Allemagne, l’utilisation de pneus hiver, disposant de sculptures d’une profondeur minimale de 4 mm, est obligatoire en cas de conditions hivernales. Attention qu’ici, seuls les pneus présentant la certification Alpin sont autorisés (symbolisée par un petit flocon de neige imprimé au cœur d’une montagne comptant trois sommets sur la tranche du pneu).

En Autriche, la même règle s’applique du 1er novembre au 15 avril. En dehors de ces mois-là, ils peuvent aussi être exigés dans certaines stations d’altitude, tout comme les chaînes. Et si en Autriche les pneus ne doivent pas être certifiés Alpin, ils doivent néanmoins reprendre la mention M+S.

En Suisse, les pneus hiver ne sont pas obligatoires mais vous risquez de recevoir une amende si vous entravez la circulation sur route à cause de pneus à l’adhérence insuffisante. Autant dire qu’il vaut mieux s’équiper de pneumatiques spécifiques ! Juste de l’autre côté de la frontière, en Italie, les pneus hiver ne sont pas non plus imposés, à l’exception du Val d’Aoste entre le 15 octobre et le 15 avril. Pour le reste du pays, cette obligation ne vaut que sur certaines routes balisées, du 15 novembre au 15 avril.

Derniers conseils

De manière générale, informez-vous auprès de l’office du tourisme de votre lieu de villégiature avant de prendre la route. Si vous envisagez de voyager vers une destination qui n’est pas reprise ci-dessus, notez que d’autres pays d’Europe imposent eux-aussi l’usage de pneus hiver. Dans ce cas, informez-vous quant aux réglementations en vigueur afin d’éviter tout risque d’amende.

Enfin, évitez de rouler avec vos pneus hiver tout au long de l’année ! Plus tendres que les pneumatiques été, ceux-ci s’useront plus rapidement. Pensez-donc à les remplacer par votre monte estivale dès le mois d’avril.

Vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces voiture directement dans votre boîte mail? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous: