En Europe, on attend l'annonce de la voiture de l'année 2023, ce qui se fera ce vendredi, lors de la journée presse du salon de Bruxelles. En revanche, de l'autre côté de l'Atlantique, on sait déjà quelles voitures ont reçu le titre de « North American Car of the Year ». Nous utilisons le pluriel, car les Américains ont élu une voiture, un « Utility » et un « Truck ».
Kia, Ford et Acura
Le concours a été créé en 2004 et le jury est composé de 60 journalistes des États-Unis et du Canada. La voiture européenne de l'année 2022, le crossover électrique Kia EV6, a été élue « Utility of the Year ». Les journalistes américains semblent jusqu’ici, sur la même longueur d’onde que leurs homologues européens… En revanche, le constat est différent pour les catégories « Truck » et « Car ».
La popularité des pick-up a augmenté en Europe, même si ce segment reste globalement assez faible en volume de ce côté du monde. En Amérique du Nord, il en va tout différemment : à l’instar de la taille des modèles, le marché est gigantesque ! Depuis quatre décennies, le format pick-up est le plus vendu, tous segments confondus ! Et c'est le F-150 qui a été élu « Truck » de l'année sur le continent nord-américain, un modèle que nous avons essayé dans sa version Lightning 100% électrique. Nous retrouvons donc deux voitures électriques au sommet.
La « voiture de l'année » nord-américaine est plus traditionnelle et provient d'une marque non distribuée en Europe : l'Acura Integra. Acura est la marque premium de Honda et l'Integra est une quatre portes avec une ligne de toit inclinée qui utilise comme base, celle de la Honda Civic. Le modèle est donc fort différent de l’Integra des années 1990, qui était un coupé sportif.