La crise du coronavirus a également eu des conséquences sur l'élection de la voiture familiale de l'année par la VAB. Normalement, les points sont attribués en partie par un jury de journalistes automobiles professionnels et en partie par un certain nombre de familles invitées à faire des essais pendant une journée.

La VAB avait tout organisé pour que cette journée de tests par les familles puisse avoir lieu à l'automne 2020 conformément aux règles sanitaires. Hélas, la deuxième vague a forcé les organisateurs a repensé le concept : l'évaluation par les familles a été supprimée et remplacée par un calcul du prix au kilomètre, basé sur 8 années d'utilisation avec une moyenne de 20.000 kilomètres par an.

3 catégories

Comme toujours, l'élection comporte 3 catégories : une pour les voitures de moins de 22.000 euros, une pour les modèles vendus entre 22.000 et 34.000 euros et une pour les modèles électriques. Jusqu'à l'année dernière, les hybrides plug-in étaient également autorisées dans cette dernière catégorie, mais elles ne sont désormais plus les bienvenues. En effet, la VAB estime que le marché des voitures électriques est arrivé à maturité.

Et les gagnants sont...

Dans la catégorie « petit budget » (moins de 22.000 euros), c’est le Dacia Duster qui grimpe sur la première marche du podium (92 points). L'importateur a pris la décision intelligente d'introduire une version LPG qui a marqué de nombreux points grâce à ses faibles coûts à l’usage. Le SUV est suivi par la Hyundai i20 (71 points) et Citroën C3 (58 points).

Dans le segment le plus cher, la Skoda Octavia Combi (69 points) a raflé la première place. Elle est suivie par le Renault Captur (66 points) et la Seat Leon ST (53 points). Pour rappel, cette dernière est techniquement quasi identique à la Skoda.

Le vainqueur de la catégorie électrique est la MG ZS EV (75 points), un SUV électrique compact au prix imbattable. La deuxième place revient à la plus toute jeune Hyundai Ioniq Electric (63 points) et la troisième place à la Volkswagen ID.3 (58 points). Voilà qui rendra Alcopa heureux : l’importateur officiel MG et Hyundai obtient ainsi les deux premières places du podium.