Votre voiture reste immobilisée ? Les 5 conseils de Vias :
1. Desserrez le frein à main
Si vous garez votre voiture sur le plat, il vaut mieux desserrer le frein à main si vous en avez un. En effet, lorsqu’il est maintenu longtemps serré, il a tendance à se gripper et vous éprouverez plus de difficultés à le desserrer lorsque vous reprendrez votre voiture.
2. Ventilez l’habitacle
Surtout, ne laissez aucun résidu alimentaire dans la voiture car ils risquent de laisser une odeur après un certain temps. N’oubliez pas non plus d’enlever tous les objets de valeur de l’habitacle.
Laissez par ailleurs vos vitres entrouvertes de seulement 1 ou 2 cm pour faire circuler l’air. Si vous ne le faites pas, l’humidité risque de s’accumuler à l’intérieur de l’habitacle et de provoquer des odeurs et des moisissures. Si vous ne voulez pas le faire pour des raisons de sécurité, laissez au moins les ports d’aération ouverts à l’intérieur.
3. Remplissez le réservoir à moitié
Si vous laissez le réservoir de la voiture (quasi) vide durant toute la durée de l’immobilisation, des poussières et autres particules se déposeront au fond et formeront une couche semblable à de la boue. Lorsque vous voudrez redémarrer votre véhicule, le moteur puisera dans cette couche de « boue » et risquera d’être endommagé. Il n’est toutefois pas utile de remplir votre réservoir au maximum car les carburants perdent en qualité au fil du temps. L’idéal est de le remplir à moitié, puis de compléter jusqu’au plein avant de reprendre la route. Cela permettra au carburant « récent » de se mélanger avec celui déjà présent dans le réservoir, rehaussant ainsi les qualités de ce dernier.
4. Protégez vos essuie-glaces
Après plusieurs semaines d’immobilisation, le caoutchouc de vos balais d’essuie-glace finira par accrocher au pare-brise. Pour ne pas risquer de le déchirer en remettant vos essuie-glaces en marche, vous pouvez les envelopper dans un film plastique par exemple.
5. Surgonflez les pneus
Lorsqu’un véhicule reste immobilisé, les pneus s’usent quand même et puisqu’ils supportent tout le poids du véhicule, ils peuvent s’affaisser. C’est pourquoi il vaut mieux les surgonfler de 25%. Mais attention, lorsque vous reprenez le volant, réajustez la pression des pneus afin de ne pas les détériorer !Que faire si votre voiture est électrique ou hybride rechargeable ?