Dans la quasi-totalité de l’Europe, conduire une voiture électrique coûte autant, voire moins qu’une voiture essence ou diesel. C'est ce que révèle le « Car Cost Index » de la société de leasing LeasePlan, qui a comparé les coûts des quatre premières années d’un contrat de leasing traditionnel, pour un kilométrage annuel de 30.000 km. Les résultats varient d'un pays à l'autre et d'un segment à l'autre. Pour les plus petites voitures, et pour le moment, l'électrique est souvent moins compétitif dans de nombreux pays. A partir du segment C, en revanche, vous pouvez opter pour un VE à peu près partout si vous regardez le coût total. Il en va de même chez nous.
Achat vs utilisation
Le prix d'achat et l'amortissement sont généralement plus élevés pour les véhicules électriques, mais même avec la forte augmentation du coût de l'électricité, vous récupérerez cet investissement, explique LeasePlan. Dans le graphique ci-dessous, vous pouvez voir la répartition moyenne des coûts totaux dans les 22 pays de l'UE. La barre bleue représente la dépréciation et la barre verte les frais de carburant.
Vous pouvez consulter les résultats complets de l'étude dans le rapport « LeasePlan Car Cost Index ».
VW : les commandes européennes ralentissent
Pourtant, certains constructeurs automobiles constatent un ralentissement des commandes de voitures électriques. Thomas Schmall, le responsable de la production de composants au sein de VW, cite notamment l'augmentation des prix de l'électricité comme raison de ce ralentissement. En effet, lors de l’annonce du déploiement d’un nouveau réseau de recharge (en collaboration avec ENEL, une société italienne), Thomas Schmall a déclaré que la croissance était plus lente que prévu, surtout en Europe.
Les ventes de voitures électriques continuent donc d'augmenter, mais plus aussi rapidement. Volkswagen prévoit une hausse plus importante aux États-Unis et, à moyen terme, s'attend à ce que la croissance augmente plus fortement en Europe également. Pour réduire le prix des petites voitures électriques, VW envisage des batteries de plus faible capacité et de composition chimique différente, afin de réduire les coûts de production.