Dites adieu à la sacro-sainte injection et saluez l’arrivée en trombe de la fée électricité ! C’est ainsi qu’on pourrait résumer la décision qui vient d’être prise par la direction du constructeur allemand Volkswagen. Car si l’on sait tous que les trois lettres GTI sont associées aux modèles les plus performants de son catalogue, à l’image des Golf, Polo, Scirocco et autres Up!, on sait aussi que VW se dirige vers un avenir dominé par l’électricité. Un compromis a donc dû être trouvé pour poursuivre la carrière de ces voitures emblématiques, tout en laissant tomber progressivement les traditionnels moteurs à explosion. 

Plusieurs sources affirment que ce 25 juillet, Volkswagen a entrepris les démarches juridiques nécessaires dans le but d’obtenir les droits sur un nouveau logo et une nouvelle appellation. Une demande a notamment été introduite auprès du DPMA, l’Office fédéral allemand des brevets et des marques, afin de déposer un nouveau nom. Dans les faits, l’appellation GTI continuera à exister sauf que le I (qui pour rappelle signifie injection) devrait laisser la place à un éclair qui symbolise l’énergie électrique.

Il y a néanmoins peu de chance que l’on retrouve ce nouveau logo dans un avenir proche. En effet, Volkswagen est occupé à finaliser la mise à jour de la huitième génération de la Golf GTI qui devrait être dévoilée l’année prochaine. Et celle-ci ne sera toujours pas électrique. Par contre, la nouvelle appellation pourrait être apposée sur un modèle inédit, sportif et 100 % électrique, dérivé par exemple de l’ID.2. Mais rien n’est encore confirmé. 

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?