Mardi matin, la direction de Volkswagen a annoncé l’arrêt de la fabrication de la Golf dans l’usine de Forest. Sur 5700 personnes (ouvriers et employés) qui travaillent sur le site, 3500 à 4000 devraient se retrouver au chômage. Plus impressionnant encore, des sous-traitants devraient eux aussi faire les frais de la politique de réorientation du groupe allemand. Selon certaines sources, 10 000 personnes devraient perdre leur emploi.
La direction de VW Bruxelles a entamé mardi des négociations avec les syndicats et représentants du personnel pour imaginer un plan de restructuration. Ce dernier prévoit que la Golf ne sera plus produite à l'avenir dans trois mais seulement deux usines du groupe en Europe occidentale, à Mosel et à Wolfsburg.
Plus que la Polo
Le site de Forest qui produisait quelque 200.000 Golf par an ne construira plus que des Polo, dont 10 000 exemplaires sortent des chaînes par an jusqu'à maintenant. Avec 1500 travailleurs restant sur le site, certains pensent que l’usine n’est pas viable longtemps.
Depuis l'introduction de la loi Renault, une concertation entre direction et syndicats est obligatoire afin que le personnel soit bien informé des détails du plan. Depuis l’annonce faite mardi, le personnel est en grève et maintient des piquets 24h/24 afin de protéger un « trésor de guerre » constitué de 2000 véhicules prêts à être livrés. De plus, une mobilisation internationale a été lancée par les syndicats qui appellent à manifester le 2 décembre dans les rues de Bruxelles.
Drame social, ce licenciement massif marque aussi le déclin d’une industrie automobile belge dont les racines remontent au début des années 70.
VW Forest, une vieille histoire
En effet, le 31 décembre 1970, Volkswagen AG crée la Volkswagen Bruxelles S.A, destinée à donner un essor important à l’assemblage des Volkswagen en Belgique. Pour implanter sa nouvelle société, VW rachète l’usine des Etablissements D’ Ieteren Frères.
A cette époque, l’usine monte des Coccinelles et le 7 juin 1973, la 1.000.000ème petite allemande est montée à Forest. Jusqu’en 1975, 1.143.664 Coccinelles seront assemblées dans l’usine reconnue pour la qualité de sa main d’œuvre. Peu de temps après, VW rachète le solde de la participation de D’ Ieteren : Volkswagen Bruxelles S.A. devient dès alors une filiale à part du groupe
L’âge d’or de l’usine
Entre 1980 et 1982, l’usine de Forest produit la première génération de Golf.
En 1987, l’usine enregistre un record de production avec 205.562 véhicules qui sortent des chaînes avec un chiffre d’affaires dépassant les 56 milliards de francs ! A cette époque, l’usine voit la consolidation sa main d’oeuvre avec 5.422 travailleurs.
Au cours de l’année 1989, 8,2 milliards de francs sont investis dans la construction d’une nouvelle division de la production qui est terminée en 1991.
En 1996, la production de la PASSAT B4 démarre alors que celle de la Golf 4 commence en 1997. La Seat Toledo est également montée à Bruxelles en 1998.
Le 22 janvier 1999, le 5.000.000ème véhicule assemblé à l’usine de Forest sort de chaîne, alors que l’usine commence à fabriquer la Seat Leon et la VW Lupo
Quatre ans plus tard, Forest célèbre sa 6.000.000ème voiture et la Golf IV et remplacée par la V.
Le plus grand employeur de la région bruxelloise
Sur une superficie de 50 hectares, travaillaient environ 5.800 personnes. A son apogée, le site de Forest était le plus important employeur industriel dans la région bruxelloise. Depuis le début de son existence, l’usine a construit plus de 6 millions de voiture dont la moitié sont des Golf, alors que 95 % de la production totale ont été destinés à l’exportation.
(Photos Belga, AP et AFP)
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