Nombreuses sont les Volkswagen Golf à être déjà rentrées en collection, et par la grande porte, s’il vous plaît ! Il suffit d’ailleurs de pointer son nez à n’importe quel rassemblement de voitures anciennes pour en compter quelques-unes… Toutefois, certains dérivés semblent encore échapper à l’attention générale. L’occasion pour nous de jeter un coup de projecteur sur cinq versions qui devraient voir leur cote sérieusement grimper dans les années à venir !
1. Volkswagen Golf 1 Cabriolet (1979-1993)
En quête d’un cabriolet « old-school » familial, sûr et sans histoire, en amont des beaux jours ? On suppose que vous n’êtes pas le seul ! Sachez que la Golf 1 Cabriolet répond parfaitement à ce cahier des charges sans pour autant réclamer des sommes folles. Pour l’instant ? En effet, la plupart des exemplaires tournent entre 7.000 et 10.000 euros. Signe qui ne trompe pas, les exemplaires les plus soignés et les GLI dotées du moteur GTI (1.8 l de 112 chevaux) réclament parfois bien plus ! Produite pendant plus de 14 ans, la Golf 1 Cabriolet est la version découvrable de la première Golf. L’arceau sécuritaire, jadis décrié pour des raisons esthétiques, fait aujourd’hui partie du charme rétro !
2. Volkswagen Golf II Rallye (1989-1991)
La Golf II Rallye, c’est le loup blanc ! Un dérivé très confidentiel de la Golf II et dopé par le fameux moteur G60, à savoir un 4 cylindres à compresseur de 1,8 litre et développant la coquette puissance de 160 chevaux ! Grosse surprise et spécificité de cette version, ce dernier débite ses coups de boutoir sur les 4 roues, ce qui rend cette Golf diablement efficace ! Destinée à l’homologation en Groupe A, vous la remarquerez facilement avec ses ailes élargies. Avec 5.000 exemplaires produits et un tel pedigree, on pourrait s’attendre à des montants faramineux. Et si la chose réclame en effet un prix costaud (à partir de 30.000 euros pour une voiture en état), on constate un nombre croissant de magnifiques restaurations, pour des prix dépassant parfois largement les 50.000 euros. Costaud, mais pour une bête rare des années 80 servant à l’homologation en compétition, c’est presque donné…
3. Volkswagen Golf 4 VR6 2.8 4Motion (1998-2003)
Nous vous en parlions récemment, la Golf 4 VR6 2.8 4Motion, c’est notre gros conseil investissement ! Méconnue, car coincée entre la première Golf III VR6 (qui vaut d’ores et déjà une coquette somme) et la Golf R32, ce modèle se présente comme une GT efficace avec ses 4 roues motrices et son soyeux V6 de 204 chevaux. La sonorité douce, l’équipement complet et la jolie finition en font une GT compacte parfaitement adaptée au quotidien, aujourd’hui encore… Enfin, si l’on accepte un appétit d’un autre âge ! Comptez environ 8.000 euros pour une bonne base… Pour l’instant !
4. Volkswagen Golf 5 R32 (2005-2008)
Dernière Golf équipée du moteur VR6, la R32 de cinquième génération ne fait pas dans la discrétion ! Outre son look bodybuildé, vous pouvez effectivement compter sur les deux sorties d’échappement pour agrémenter la vie des passants d’une puissance sonorité métallique ! Un rappel haut en couleurs des 250 chevaux délivrés par le moteur de 3.2 litres. Si la transmission intégrale est servie de série et la boîte DSG en option, on peut regretter un comportement un peu pataud… Toutefois, sa cote devrait certainement grimper à l’avenir, car actuellement, une Golf 4 R32 vaut autant, voire davantage ! Ce n’est qu’une question de temps… Prévoyez un budget compris entre 20.000 et 30.000 euros pour ce futur collector ! Reste à en trouver une en bel état… Et qui n’a pas souffert du tuning !
5. Volkswagen Golf GTI MK7 (2013-2020)
Non, ce n’est ni la plus exclusive, ni la plus performante, ni la plus rare. Mais sa présence dans cette liste s’explique facilement : selon nous, c’est la meilleure des Golf GTI ! Avec son moteur 2.0 TSI délivrant entre 220 et 245 ch selon les versions, elle ne pourra pas rivaliser avec les pompes à feu électriques actuelles, mais elle vous scotchera par son homogénéité : comportement rigoureux, sonorité enthousiasmante, performances suffisantes et surtout, polyvalence préservée. Rajoutez une finition de très jolie facture et vous obtenez un futur collector. Notre conseil ? Optez pour une version Clubsport (265 chevaux) soignée et à faible kilométrage. Certes, vous allez payer le prix fort, probablement près de 30.000 euros, mais préservez-la soigneusement, choyez-la et vous ne devriez pas le regretter à l’avenir ! Sachez aussi que l’on trouve des exemplaires de 220 chevaux dès 15.000 euros. Imbattable !