En attendant la montée en force de sa « remplaçante » électrique, l’ID.3, la Golf reste l’un des piliers du catalogue Volkswagen. Pour brasser large, sa huitième génération s’est déjà dévoilée en versions essence/diesel/micro-hybride/hybride rechargeable, sans oublier les sportives ni sa version break Variant et sa déclinaison aventurière Alltrack. Mais cette fois, c’est en TGI que Volkswagen la présente officiellement. Soit la version brûlant du gaz naturel (CNG).
Sans grande surprise, elle reprend à son compte les caractéristiques techniques de ses cousines développées sur la même plateforme. Comme l’Audi A3 Sportback 30 g-Tron découverte dernièrement par exemple.
Autrement dit, cette Golf TGI dispose d’un 1.5 l turbo de 130 ch et embarque trois réservoirs pouvant stocker 17,3 kg de gaz naturel. De quoi lui assurer un rayon d’action théorique WLTP de +- 400 à 420 km (consommation moyenne de 4,1 à 4,3 kg/100 km). Un petit réservoir d’essence, de 9 l, reste présent en cas de besoin.
Cette Golf TGI est proposée tant en version 5 portes qu’en silhouette break Variant.