1. Bristol 405
C’est la seule berline à 4 portes de la marque ! Profitant d’un 6 cylindres dessiné avant-guerre par… BMW, cette Bristol propose des performances et un comportement étonnants pour une voiture née dans les années 50. Aujourd’hui, seuls les connaisseurs les plus pointus s’intéressent à ce modèle…
2. Rover SD1
Face à une armada de berlines allemandes toujours plus puissantes, le groupe British Leyland manque de ressources pour riposter puissamment. Alors, en ce début des années 80, il fait du neuf avec du vieux : le V8 ex-Buick est récupéré et poussé à près de 200 chevaux, de quoi promettre près de 220 km/h ! Hélas, la qualité de fabrication ne sera pas aussi séduisante que les performances…
3. Triumph Dolomite Sprint
Il faut bien l’avouer, les Triumph ont rarement brillé par leur avant-gardisme technique… Un modèle fait toutefois exception : la Dolomite Sprint ! Née pour contrer la redoutable BMW 2002, la version Sprint se coiffe d’une culasse à 4 soupapes par cylindre, pour une puissance frôlant les 130 chevaux. Une première sur une voiture de grande série !
4. Lagonda Rapide
Aujourd’hui, une Aston Martin DB4 coûte largement plus de 500.000 euros… Quant à sa version 4 portes nettement plus rare (55 exemplaires seulement !), elle s’échange contre moins de la moitié de cette somme… Délaissée, la Rapide est pourtant une élégante tentative de résurrection : David Brown, alors à la tête d’Aston Martin, voulait au début des années 60, faire revivre ce prestigieux blason. Mécaniquement, la voiture est quasi identique à l’Aston Martin DB5.
5. MG ZT260
Les Rover 75 et MG ZT connaitront un singulier haut de gamme : la version V8 de 260 chevaux ! Le moteur de Ford Mustang étant trop brutal pour les roues avant, ce sont les roues arrière qui deviennent motrices ! Chose stupéfiante, si l’architecture technique de la voiture est complètement chamboulée, le style, lui, reste quasiment identique, faute de budget !