La production en série de la Volkswagen Golf a débuté en mars 1974. Pour ses 50 ans, la plus populaire des voitures européennes va offrir une cure de jouvence à sa huitième génération. Et pour l’occasion, on a décidé de revenir sur une version iconique pour chacune de ses huit vies.

1. Golf I GTI

Volkswagen a produit sa Golf I entre 1974 et 1983, à 6,9 millions d’exemplaires. Si la « simple » Golf de première génération est déjà iconique, impossible de ne pas épingler sa version GTI comme la plus marquante de cette lignée. Il faut dire que son histoire ressemble un peu à celle d’un conte de fée ! Ce projet de « Golf GTI » fut en effet quasiment développé sous le manteau, après les heures. Et l’idée d’installer un bloc de 1,6 litre injection de 110 ch ne convainquait que moyennement la direction… Si elle donnait finalement son feu vert du bout des lèvres pour en produire 5.000 exemplaires (la légende dit que le département commercial de l’époque ne pensait même pas parvenir à écouler 500 exemplaires de cette GTI…), la Golf I GTI fut un véritable succès ! Elle a été écoulée à plus de 460.000 exemplaires ! Et la lignée de Golf GTI a aussi été perpétuée de génération en génération et totalise largement plus de 2 millions d’exemplaires produits au total !

2. Golf II Country

Volkswagen a produit sa Golf II entre 1983 et 1991, à 6,3 millions d’exemplaires. Dans cette lignée, on notera aussi la présence de nombreux modèles iconiques, notamment les sportives GTI voire G60 Rallye ou encore la rarissime G60 Limited. Mais on épinglera ici la Golf II Country. Non pas pour son succès commercial, on peut même plutôt parler de flop cette fois… Mais pour son côté visionnaire. Compte tenu du succès rencontré de nos jours par les SUV, cette Golf à quatre roues motrices surélevée et au look d’aventurière est juste née environ 25 ans trop tôt !

3. Golf III VR6

Volkswagen a produit sa Golf III entre 1991 et 1997, à 4,8 millions d’exemplaires. Parmi ses différentes versions, c’est la Golf VR6 qu’on épingle pour caractériser cette génération. C’est elle qui peut, en effet, se targuer d’avoir été la première Golf équipée d’un six cylindres de l’histoire. Ce bloc compact se caractérisait par son angle très fermé pour un V6, de seulement 15°, afin de contenir son encombrement. Rentrant au chausse-pied dans le compartiment moteur de la Golf, ce 6 cylindres de 2,8 l la catapultait avec ses 174 ch. Une version à quatre roues motrices, Synchro, sera même proposée avec un moteur porté alors à 2,9 l et 190 ch ! Un sacré « sleeper » compte tenu de son style BCBG plutôt discret.

4. Golf IV TDI « injecteurs pompes »

Volkswagen a produit sa Golf IV entre 1997 et 2003, à 4,99 millions d’exemplaires. Cette quatrième génération a aussi multiplié les premières pour la lignée Golf (première Golf à la carrosserie entièrement galvanisée, première Golf équipée d’un cinq cylindres VR5, première Golf 4Motion avec embrayage Haldex, etc.). Et c’est aussi celle qui est parvenue à battre le record de production de la Coccinelle. Avec 21.517.415 exemplaires assemblés depuis le début de sa lignée, la Golf est en effet devenue le modèle Volkswagen le plus produit en 2002. Mais pour cette génération, c’est le moteur TDI à injecteurs pompes qu’on va mettre en avant. Les premiers TDI avec injecteurs-pompes sur une Golf sont en effet arrivés en 1999 et se démarquaient par leur rapport puissance/consommation impressionnant pour l’époque. Avec des sigles « TDI » aux lettres qui voyaient de plus en plus rouge en fonction de la puissance retenue sous le capot ! Certes, ces TDI injecteurs-pompes « claquaient » bruyamment… mais quelle santé !

5. Golf V GT TSI

Volkswagen a produit sa Golf V entre 2003 et 2008, à 3,4 millions d’exemplaires. C’est cette génération qui a étrenné une nouvelle robe pour la famille, celle du monovolume compact avec la Golf Plus. Mais c’est une version plus discrète qu’on souhaite mettre en avant pour cette lignée : la Golf GT TSI. Pourquoi ? Tout simplement car la Golf étrennait avec cette version une autre innovation technique impressionnante pour un modèle de grande série : un « Twincharger » couplant à la fois un compresseur mécanique et un turbocompresseur. Ce TSI pouvait alors se contenter d’une petite cylindrée (1.4 l), tout en offrant à la fois une excellente réactivité dans les basses rotations et une belle allonge à hauts régimes. Résultat : 170 ch et un couple maximal de 240 Nm qui reste constant de 1.750 à 4.500 tr/min. Pour l’époque, l’agrément (proche de celui d’un « gros turbo diesel » !) et les performances offertes par ce petit quatorze-cents essence étaient vraiment impressionnants !

6. Golf VI Cabriolet

Volkswagen a produit sa Golf VI de 2008 à 2012, à 3,6 millions d’exemplaires. Cette fois, c’est la version cabriolet qu’on souhaite épingler pour cette génération. D’abord car avec son arrivée sur le marché en mars 2011, la Golf VI Cabriolet mettait fin à une pause de plus de 10 ans pour cette silhouette découvrable dans la lignée Golf. C’est aussi la première Golf Cabriolet à se passer du « disgracieux », mais caractéristique, arceau de sécurité des précédentes Golf découvrables. En plus, pour la première fois, Volkswagen a tenté avec cette génération le mariage entre ses Golf GTI et Cabriolet. La Golf VI GTI Cabriolet, de 210 ch, a été lancée en 2012.

7. Golf VII e-Golf

Volkswagen a produit sa Golf VII de 2012 à 2019, à 6,3 millions d’exemplaires. Cette génération a été marquée non seulement par un énorme succès commercial, en repassant la barre des 6 millions d’exemplaires produits comme pour les deux premières moutures. Impossible de ne pas épingler pour cette génération l’arrivée de l’e-Golf en 2014 sur le marché. Alors, certes, ce n’est pas la première Golf électrique de l’histoire, bien au contraire. Mais les Elektro Golf ; Golf CitySTROMer et autre Golf Blue-e-Motion n’étaient produites qu’en petites séries. L’e-Golf de 2014 est la première Volkswagen électrique produite en grande série. Pour rappel, à l’époque, elle se contentait d’une batterie lithium-ion d’une capacité brute de 24,2 kWh et annonçait une autonomie officielle de 190 km.

8. Golf VIII R 20 Years

Volkswagen a lancé la production de sa Golf VIII en 2019 et en aura assemblé un peu plus d’un million d’exemplaires avant l’arrivée de son facelift attendu pour le printemps 2024. Pour cette génération actuelle, épinglons sa version limitée « R 20 Years » : la Golf la plus puissante de l’histoire (du moins dans l’attente de la future Golf R faceliftée qui pourrait encore relever le curseur). En 2022, pour célébrer les 20 ans de la première Golf R32, Volkswagen musclait en effet sa Golf R dans cette édition anniversaire pour porter sa puissance à 333 ch. Soit… 3 fois plus que la première Golf GTI !

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