C'était l'un des modèles de notre top 10 des nouveautés incontournables de 2023, et nous n'avons pas eu à l'attendre longtemps ! Si le modèle est pour l’instant encore un peu camouflé, ces premières images donnent un aperçu assez clair de ce à quoi l'ID.7 ressemblera. On remarque notamment que les poignées de porte encastrées de l'ID. Aero Concept seront retenues.
Jusqu'à 700 km
Mais cette première série de photos est surtout l'occasion pour VW de communiquer sur la technologie et l’habitacle de l'ID.7. Sans surprise, ce modèle repose sur la plateforme MEB 100 % électrique de VW, avec toutefois un empattement allongé à 2,97 mètres, soit 20 centimètres de plus que sur les modèles actuels de la gamme ID. européenne. Cet empattement est même de 10 cm supérieur à celui de la VW Phaeton standard... Voilà qui promet un bel espace intérieur.
VW ne parle pas encore des dimensions extérieures, mais il est clair que l'ID.7 mise sur un aérodynamisme soigné. La ligne de toit inclinée, les poignées de porte en retrait et les prises d'air avant qui guident le flux d'air autour de la voiture y contribuent largement. Cela devrait permettre d'atteindre une autonomie de 700 km selon la norme WLTP, avec une seule charge de batterie, bien que VW n'ait pas encore communiqué sur la capacité de cette batterie.
A l’intérieur…
Dans l’habitacle, Volkswagen présente un « nouveau concept d'écran » avec un écran central de 15 pouces, un petit combiné d'instruments intégré au tableau de bord, et un affichage tête haute avec « réalité augmentée ». La climatisation devrait être plus facile à utiliser car les réglages sont intégrés au premier niveau du système d'infodivertissement et les « touch sliders » sont désormais éclairés.
Et au sujet de la climatisation, sachez que l'ID.7 est équipé d'un contrôle intelligent du système : la voiture commence déjà à chauffer ou à refroidir lorsque le conducteur s'approche de la voiture, selon que celle-ci soit froide ou chaude. De leur côté, les « Smart Air Vents » étalés sur toute la largeur du tableau de bord assurent une distribution plus rapide et dynamique de l'air dans l'habitacle, en soufflant par exemple directement sur le corps des occupants.
La première mondiale de l'ID.7 (sans camouflage) est prévue pour le printemps de cette année. Les exemplaires destinés au marché européen seront construits à l'usine VW d'Emden, en Allemagne.