Le groupe Volkswagen est pleinement engagé dans la mobilité électrique. En Europe, le groupe a annoncé la construction d'une Gigafactory en Espagne. Celle-ci produira des batteries et un trio de citadines électriques. Aux États-Unis, forcément, tout doit être plus grand. C'est pourquoi le géant allemand veut y construire un pick-up électrique ainsi qu’un tout-terrain électrique d'ici 2026 ! Pour ce faire, il sort un vieux nom du tiroir : Scout. Non, oubliez les Skoda aux extensions en plastique : le nom fait ici référence à un modèle emblématique d’International Harvester, une marque américaine disparue en 1985.

Wild West

Que Volkswagen crée une marque distincte pour ses modèles électriques typés « baroudeur » peut paraître étrange... Mais ces nouveaux modèles seront quelque peu différents du reste de la gamme VW. Ils sont conçus, développés et construits aux États-Unis et pour les États-Unis. Ces modèles reposeront en outre sur un "nouveau concept de plateforme technique qui offre de nouvelles références en matière de pick-up et de RUV, au-delà de ce qui existe en ce moment au sein du Groupe Volkswagen".

Ce RUV ou R-SUV (le R signifie "robuste" ou "rugged") est un véhicule plus costaud doté de véritables compétences en tout-terrain. Le fait que VW parle d'un "nouveau concept de plateforme technique" laisse penser que les Scout ne reposeront pas sur l'une des plateformes électriques connues du groupe (MEB, MEB-courte ou PPE), mais plutôt sur une toute nouvelle plateforme. Il s'agira peut-être d'une sorte de châssis-échelle avec des batteries intégrées, comme les Ford F-150 Lightning et autres Rivian. En tout cas, le design rappelle le Rivian pour le pick-up et le Ford Bronco pour le SUV/RUV.

Scout ? 

Le nom de la nouvelle marque a été acheté par Volkswagen l'année dernière. Le Scout était un tout-terrain construit entre 1961 et 1980 par International Harvester. Cette marque était auparavant principalement connue pour ses véhicules agricoles et ses camions. Concurrente de Jeep, International Harvester a quelque part joué le rôle de précurseur dans le monde du SUV luxueux. Avec son style facilement reconnaissable et sa robustesse avérée, la Scout première du nom compte aujourd'hui de nombreux fans outre-Atlantique. Voilà peut-être le look dont VW a besoin pour s'imposer dans ce segment…


L'année prochaine, les premiers prototypes de la nouvelle marque Scout seront présentés. La production est prévue pour 2026.


?