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Volkswagen a récemment organisé l'événement "Power Day", dont le nom n'est pas sans rappeler le « Battery Day » organisé l'année dernière par Tesla. Thomas Schmall, directeur du département technologie du groupe VW, a annoncé que VW allait réduire de moitié le coût des batteries tout en augmentant l'autonomie et les performances.

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À partir de 2023, VW produira lui-même une grande partie de ses batteries. L'idée est que 80 % des modèles électriques utilisent un seul type de cellule pour leurs batteries, ce qui permettra de réaliser d'importantes économies d'échelle.

De plus, VW souhaite également se concentrer sur le recyclage des anciennes batteries, ce qui réduira le coût des matières premières pour les nouvelles cellules. À terme, VW veut arriver à un coût inférieur à 100 euros par kWh, ce qui rendrait les véhicules électriques à peu près aussi chers que les modèles thermiques.

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Pour produire ses cellules de batterie, Volkswagen veut construire pas moins de 6 usines de batteries différentes en Europe, avec une capacité de production combinée de 240 GWh.

L’adieu à Ionity ?

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En outre, Volkswagen ne semble pas très satisfait de sa coopération avec Ionity, une entreprise spécialisée dans l’installation de bornes de recharge ultrarapides pour véhicules électriques. En effet, l’utilisation de ces bornes est assez onéreuse. Les Allemands veulent ériger leur propre réseau de charge rapide et entendent installer 18.000 bornes publiques d'ici 2025. Le constructeur a des projets similaires aux États-Unis et en Chine.