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C’est dans l’air du temps : la plupart des marques automobiles annoncent leur passage au full électrique. Après Audi ou encore Jaguar, c’est à Volkswagen de prendre position. Il faut dire que la législation européenne ne laisse guère le choix. L’Union impose aux constructeurs une réduction des émissions de 60 % pour 2030 et complète pour 2035…

Europe pionnière

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Les Européens seront les premiers à voir ce changement vers le tout électrique s’opérer avant les Américains suivis du marché chinois : « En Europe, nous abandonnerons les activités liées aux véhicules à combustion interne entre 2033 et 2035, aux États-Unis et en Chine un peu plus tard », annonce Klaus Zellmer, directeur commercial de chez VW. Le constructeur allemand se fixe des objectifs importants puisqu’il espère que, pour l’horizon 2030, 70% de ses ventes européennes seront composées de modèles électriques uniquement.

Le thermique fait de la résistance

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Mais à l’échelle mondiale, le moteur thermique ne tirera sans doute pas sa révérence en 2035. En effet, la transition se fera plus lentement dans le reste du monde, faute de clarté dans la législation, comme le confirme Klaus Zellmer : « En Amérique du Sud et en Afrique, cela prendra beaucoup plus de temps, car les conditions en raison du manque de cadres politiques et infrastructurelles font encore défaut. »