L’avènement des voitures électriques semble ouvrir la porte à de nombreux nouveaux petits constructeurs. Celui-ci provient d’Allemagne et s’appelle E-Legend. Si ce nom vous dit peut-être quelque chose, c’est parce que Peugeot l'a récemment utilisé sur l’un de ses concept car. Mais, ici, rien à voir avec la marque française, c’est une tout autre voiture qui a été présentée à la presse allemande et notamment Auto Motor und Sport.
Électrique et 816 ch !
Voici la EL1 ! Aucun doute sur sa parenté avec la mythique Audi Quattro S1. Si le look rappelle les années 80, les technologies, elles, sont on ne peut plus actuelles : petits feux LED à l’avant, fine signature lumineuse à l’arrière sans oublier l’utilisation importante de la fibre de carbone pour éviter que le poids ne s’envole. Et puis il y a le moteur, fini le 5 cylindres en ligne et place à un bloc électrique de 816 ch !
Sur base de Porsche Taycan
Elle repose sur une base de Taycan 4 roues motrices, système qui a d’ailleurs fait le succès et la renommée de son aïeule. Elle dispose d’un pack batterie d’une capacité de 90 kWh et d’un système de rechargement ultra rapide 800 V emprunté à la Porsche. Quant à son poids, il avoisine les 1.680 kg. 4 roues motrices et plus de 800 ch, ça fait forcément des étincelles face au chronomètre. Il ne lui faut que 2,8 s pour abattre l’exercice du 0 à 100 et les 200 km/h sont atteints en 10 s pile.
400 km ou … 2 tours du Nürburgring
Son autonomie devrait se rapprocher des 400 km, pour autant qu’on soit gentil avec la pédale d’accélérateur. En effet, le petit constructeur allemand ne promet que 2 tours pied au plancher du célèbre circuit du Nürburgring, soit à peine plus de 40 km. Et donc pratiquement 10 fois moins que l’autonomie maximale annoncée !