Après 40 ans et 8,4 millions d'exemplaires assemblés, la Volkswagen Polo n’est plus produite dans l’usine de Pampelune située dans le nord de l’Espagne. La petite Allemande est désormais uniquement assemblée dans l’usine de Kariega située en Afrique du Sud.
Au début de l’été, la production de la Volkswagen Polo a discrètement quitté l’Europe. Le géant allemand a en effet décidé de délocaliser l’assemblage de sa citadine vers l’Afrique du Sud où elle sera désormais exclusivement fabriquée. Il faut dire que ses ventes sur le Vieux Continent déclinent encore et toujours depuis de nombreuses années. Durant la première moitié de 2024, « seules » 67.125 Polo ont été vendues en Europe contre 74.675 Tiguan, 111.381 T-Roc ou encore 1.26.993 Golf.
Toujours disponible en Europe
Mais ce n’est pas parce que sa production est délocalisée que la citadine allemande quitte complètement le Vieux Continent. Bien que désormais uniquement assemblée en Afrique du Sud, la Polo est encore et toujours commercialisée en Europe. Tous les futurs exemplaires européens traverseront donc une bonne moitié de la planète avant de rejoindre leur nouveau propriétaire européen.
De la place pour les Volkswagen ID.2 All et Skoda Epiq
Si le groupe allemand a décidé de délocaliser la production de sa Polo, ce n’est pas pour se séparer de son usine espagnole comme c’est le cas à Bruxelles. Volkswagen souhaite en réalité faire de la place sur ses chaînes de montage ibériques pour y assembler d’autres modèles, notamment ses futurs SUV électriques d’entrée de gamme. Les ID.2 All ou encore Skoda Epiq seront donc assemblés en Europe et plus précisément en Espagne, reste à savoir à partir de quand…
Pampelune tourne toujours à plein régime
Bien que la Polo ne soit plus produite à Pampelune et que les futurs modèles électriques et « abordables » de Volkswagen n’aient pas encore pris le relais, l’usine tourne toujours à plein régime. Ses 4.500 employés assemblent notamment encore les SUV T-Roc et Taigo. Quant à la toute dernière Polo à être sortie de l’usine espagnole de Volkswagen, il s’agissait d’une version Life bleue équipée d’un 3-cylindre TSI de 1,0 l et 95 ch associé à une boîte manuelle à 5 rapports.