Conscient des changements importants qui attendent les constructeurs automobiles, notamment dans les grandes villes, Volkswagen entend proposer son propre système de mobilité partagée sous l’étiquette « We Share ». Une aventure que Volkswagen va d’abord tenter dans la capitale allemande, Berlin. Dès l’an prochain, VW y déploiera une grande flotte de voitures électriques composée de 1.500 e-Golf et, ensuite, de 500 e-up ! supplémentaires. Mais Volkswagen précise déjà que ces 2.000 véhicules électriques proposés durant la phase initiale de test seront ensuite progressivement remplacés par les premiers modèles de sa future famille électrique baptisée I.D. dès 2020.
Solution multimodale
Pour sa formule d’autopartage « We Share », Volkswagen entend utiliser la solution dite de « free floating » afin d’offrir la plus grande polyvalence d’usage possible aux futurs clients. Ces derniers pourront alors, en effet, prendre/déposer un véhicule électrique à leur guise sans devoir se rendre vers des station fixes prédéfinies. Notons que Volkswagen annonce en outre déjà qu’après cette première flotte de voitures électriques, des « véhicules de plus petites dimensions » seront également proposés pour compléter l’offre avec des solutions de micro-mobilité.
Grandes villes
Volkswagen ne donne pas encore de date d’arrivée de son service « We Share » pour la Belgique. Le groupe allemand précise néanmoins qu’une fois lancé à Berlin, ce programme sera ensuite étendu à d’autres métropoles allemandes mais également « sur les principaux marchés européens » et dans certaines villes d’Amérique du Nord à l’horizon 2020. VW ajoute, en sus, que ce sont surtout les villes de plus d’un million d’habitants qui seront ciblées dans un premier temps.