Volkswagen dévoilera une version à hautes performances de son Touareg à Genève. Jusqu'à présent, la version la plus puissante du SUV était le V8 TDI de 422 ch (qui a maintenant disparu de la gamme), mais le Touareg R frappe encore plus fort, avec ses 462 ch et 700 Nm.
Cette puissance est le fruit de la coopération entre un V6 turbo de 3 litres et 340 ch, et un moteur électrique de 136 ch. Ce dernier est installé dans la boîte de vitesses automatique à huit rapports. Pour ceux qui connaissent le groupe VW, ces chiffres leur diront quelque chose : il s'agit du groupe motopropulseur du Porsche Cayenne E-Hybrid, de l'Audi Q7 e-tron et de la Bentley Bentayga Hybrid, tous étroitement liés sur le plan technique. Aucune valeur de performance n’est annoncée, mais sachez que le Cayenne hybride atteint les 100 km/h en 5 secondes et émet de 89 à 108 g de CO2/km selon les normes WLTP. Nous supposons que ce Touareg présentera des valeurs similaires !
Parfait pour remorquer !
Le caractère sportif et "écologique" du Touareg R n'enlève rien à ses qualités traditionnelles. Par exemple, il peut remorquer jusqu'à 3,5 tonnes et conserve le mode tout-terrain des versions plus "modestes" à moteur à combustion.
Le Touareg R est immédiatement reconnaissable par son kit de carrosserie expressif aux grandes jantes (20 à 22 pouces), sa calandre noire, ses pare-chocs redessinés et son logo R. Aucun tarif n’est annoncé, mais on suppose qu'il flirtera avec la limite des 100.000 euros.