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Le groupe PSA, et par conséquent la marque Peugeot, continue d’ajouter des véhicules « propres » à sa gamme. Après les électriques (comme l’e-2008) et la motorisation hybride rechargeable à transmission intégrale Hybrid4, aperçue notamment sur le DS 7 Crossback et l’Opel Grandland X, vient maintenant une mécanique hybride rechargeable à traction avant. C'est la Peugeot 508 qui se voit confier l’honneur de l'introduire sur le marché.

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Continuité familiale

Hybride rechargeable ou pas, la Peugeot 508 ne change pas son esthétique pour autant. Que ce soit en break ou en berline, on retrouve les mêmes lignes atypiques. Seuls quelques badges et la deuxième trappe dissimulant la prise de courant permettent de différencier cette version hybride des autres motorisations.

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Moins mais plus

Sous son pelage, la 508 reprend en majeure partie le même système que ses grands frères et cousins hybrides rechargeables déjà connus… la transmission intégrale en moins ! On retrouve ainsi un seize-cents turbo de 180 ch couplé à une boîte automatique à huit rapports intégrant un moteur électrique de 81 kW. Ensemble, ils fournissent au système hybride une puissance combinée de 225 ch et 360 Nm de couple.

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Sans compromis

Au centre de ce système, on trouve une batterie lithium-ion de 11,6 kWh. Avec sa capacité plutôt généreuse, elle permet à la grande française de parcourir jusqu'à 63 km (NEDC 2.0) à l'électricité. En sus, Peugeot s'est donné comme mot d'ordre de ne rien rogner sur l'habitabilité. Ainsi, la batterie vient se loger sous la banquette arrière et l'espace de chargement de 487 l (530 sur SW) reste inchangé.

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Confort et dynamisme

Sur la route, la 508 prône le silence et le confort. Logique, puisque pendant les premiers 60 kilomètres, seul le moteur électrique est mis à contribution. Même lorsque le 1,6 litre sort de son sommeil lors des fortes accélérations ou des relances, le silence reste de premier ordre. Cette touche de confort est d'ailleurs épaulée par une direction légère mais précise et une qualité d'amortissement qu'on ne peut qu'applaudir. Cela étant dit, la 508 Hybrid n'hésitera pas à gonfler ses muscles une fois que le tarmac se tord. On découvre dès lors une auto très homogène dotée de trains roulants mordants et incisifs.

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Surcoût

À 46.450 € (48.250 € SW), la 508 Hybrid demandera un surcoût d'environ 8.000 € par rapport à la version essence la plus proche (180 ch). Une fois le niveau de finition GT coché, cette différence diminue toutefois à 5.530 € par rapport à la version équipée du 1.6 turbo de 225 ch.

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Notre verdict

En plus de son habitabilité inchangée et de son comportement routier sain et engageant, cette 508 Hybrid vient surtout se placer en bon élève en matière de consommation (1,4 l/100 km) et d'émissions de CO2 (33 g/km). Cela, évidemment, à condition de jouer le jeu de la recharge régulière…

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