Chez Volkswagen, en coulisse, on travaille depuis deux ans déjà au développement du nouveau Transporter, le T6. Pourtant, le modèle actuel n’est pas sur la pente descendante, bien au contraire… L’usine d’Hanovre, où sont produits la plupart des T5, tourne à plein régime et a même ajouté une équipe de nuit supplémentaire pour suivre la cadence de la demande : 2014 a été une année record pour le bus Volkswagen, qui est né en 1950.

Au salon de Hanovre des véhicules utilitaires (l’IAA), Volkswagen a présenté ce Tristar, une étude de style qui porte déjà en elle beaucoup de gènes du T6, dont par exemple la face avant avec des feux à diodes LED. Il s’agit d’une version pick-up qui peut aussi tirer son plan en tout terrain, grâce à sa transmission intégrale permanente. Le différentiel arrière peut même être bloqué et ce concept présente aussi une garde au sol rehaussée de 30 mm par rapport à un Transporter classique. Sous le capot, on trouve le 2.0 TDI de 204 ch, couplé à une boîte robotisée DSG à 7 vitesses. 

Une chouette salle de réunion

Le Tristar n’est pas juste bon à transporter de grosses marchandises sur son dos. Les sièges pivotants et coulissants en font aussi une agréable salle de réunion, d’autant que l’engin s’équipe d’un écran de 20 pouces, idéal pour les vidéoconférences. Et pour rendre le meeting encore plus plaisant, les concepteurs ont intégré à bord une machine à expresso…