A l’avenir, nous roulerons certainement tous en voiture électrique, mais il reste un certain nombre de problèmes pratiques : un nombre adéquat de bornes de recharge, de l’énergie verte en suffisance pour absorber les pics de consommation et le recyclage des batteries en fin de vie. Volkswagen résout ces trois problèmes en un coup : une « powerbank » qui propose une recharge rapide en courant continu.
96 cellules
L'idée rappelle les Audi Charging Hubs : des conteneurs de batteries qui peuvent fournir une puissance de crête élevée pour recharger rapidement les voitures électriques, sans pour autant disposer d'une forte alimentation électrique. Ces « powerbanks » peuvent donc être installés à peu près n'importe où, sans nécessiter de lourdes modifications de l'infrastructure locale. Dans le cas de Volkswagen, les batteries utilisées pour stocker l'électricité proviennent de véhicules d’essais utilisés lors du développement de la gamme ID. Ces modèles de pré-production ne peuvent être revendus, ils sont donc recyclés. Les batteries profitent ici d’une seconde vie comme « banque » d'énergie avant d'être démantelées pour la réutilisation des matériaux de base.
Cette « powerbank » est composée de 96 cellules et dispose d’une capacité nette de 570 kWh. Ce pack de batteries est alimenté par de l'électricité verte provenant de panneaux solaires ou du réseau électrique lorsqu'il y a un surplus d'électricité verte. Quatre bornes de recharge rapide y sont connectées, chacune d'une capacité de 150 kW. En outre, ces bornes peuvent être divisées en deux connexions d'une capacité de 75 kW chacune. Le concept est actuellement testé au sein de l'usine VW de Zwickau, mais l'intention est de déployer ce système dans les zones résidentielles, là où il y a souvent une pénurie de stations de recharge et où les chargeurs rapides à courant continu sont difficiles à trouver.