François Piette

21 SEP 2010

Volvo et Kia se partagent les victoires à Spa

Même s’ils n’ont remporté aucune des deux courses, Frédéric Bouvy et Christian Kelders ont réussi la meilleure opération lors du Francorchampagne : il faudrait en effet un gros concours de circonstances pour que le titre échappe à l’équipage de la Renault Mégane au terme de l’ultime confrontation à Zolder. Une fois encore, la Silhouette française s’est montrée plus fiable que ses rivales tandis que ses pilotes n’ont commis aucune faute. On retiendra aussi de cet ultime rendez-vous 2010 en terre ardennaise les succès Volvo et KIA dont les représentants entendent bien tirer un ultime feu d’artifice dans trois semaines.

Lorsque le feu passe au vert pour la première course de la journée, Koen Wauters marque un temps d’hésitation et perd le bénéfice de sa (superbe) pole puisqu’il doit laisser passer Philippe Stéveny son équipier chez KIA, Eric van de Poele (Volvo) et Frédéric Bouvy (Renault). En voulant rattraper d’emblée le temps perdu, il part à la faute au freinage des Combes et dégringole dans la hiérarchie.

Commence alors une bataille à couteaux tirés entre Philippe Stéveny, Eric van de Poele et Frédéric Bouvy auxquels se joint Steve Vanbellingen (BMW). Hélas, ce dernier perd peu à peu le contact avec les meneurs au point d’accuser une dizaine de secondes de retard quand débute la « valse des pitstops », lancée par le pilote Volvo dont l’équipier se trouve en position idéale pour entamer la seconde partie des débats. Plus véloce que Christian Kelders, Werner Moonens et Harry Stoeltie, Vincent Radermecker file vers une troisième victoire consécutive, après le doublé réussi en prologue des 25 Heures VW Fun Cup. Derrière cet autoritaire maillot jaune, le sociétaire du Delahaye Racing assure une 2e place précieuse dans l’optique du championnat tandis que le top 3 est complété par les représentants du KS Motorsport. On pointe ensuite deux équipages KIA, Dockerill-Ferrier et Moonens-Stéveny (les frères Wauters ont renoncé sur bris de boîte) qui devancent les lauréats de la classe T3.

Une classe comme toujours très disputée qui se termine par un podium 100%... étranger : les Hollandais Den Boer-Rijnbeek (BMW 320d) triomphent devant les Français Gosselin-Choque-Choque (VW Scirocco) et le Luxembourgeois Franck, vainqueur du Challenge SEAT après les retraits en fin de parcours de Rosoux-Capocci et Piron-Minette tombés en panne d’essence.

Pour la famille van de Poele, cette course est à marquer d’une pierre blanche puisqu’Alexis s’impose en S2 dès sa première apparition aux côtés de Vincent Vandenabeele : « Me retrouver sur le podium avec mon fils me procure une joie aussi intense que la victoire », explique le quintuple vainqueur des 24 Heures de Spa. Le tableau d’honneur renseigne aussi les lauriers cueillis par Daerden-Van Kelst et leur Honda dans une classe T2 dont le favori Stephan Polderman finit 3e au volant d’une Renault Clio d’emprunt, et l’habituel sacre de Naniot-De Ridder dont la Toyota Yaris est… seule en classe T1.

Coups de théâtre

La seconde confrontation débute par une succession de coups de théâtre : la BMW de Harry Stoeltie s’immobilise dans le tour de mise en place, boîte bloquée. On note ensuite que la Volvo s’élance depuis la huitième ligne : « La pression d’huile baissait dangereusement en fin de première manche et nous avons choisi de changer le moteur », explique-t-on dans le clan Green Speed. « La direction de course a décidé de nous placer sur la grille juste derrière la dernière Silhouette plutôt qu’en queue de peloton. Vincent devra juste se montrer prudent en début de course. » Enfin, la KIA n°17 part depuis la pitlane en raison de ses soucis dans la manche initiale.

Auteur d’une envolée parfaite, Iain Dockerill installe sa KIA en tête d’entrée de jeu tandis que Vincent Radermecker pointe au 4e rang dès le retour du peloton sur la ligne. C’est hélas le chant du cygne pour le Liégeois dont la monture s’immobilise sur le circuit : « Courroie d’alternateur… ». Le bonheur du leader est également de courte durée puisqu’une crevaison à l’arrière gauche force le patron du Chad Racing à repasser au stand.  Tous ces événements font le bonheur de Christian Kelders qui mène une course sage en fonction du championnat avant de passer le relais à son équipier.

Celui-ci se retrouve alors aux prises avec… Koen Wauters revenu comme un avion du diable vauvert. L’exploit du pilote KIA prend une dimension supplémentaire quand on sait qu’il dispute la course seul : « Mon frère Kris était malade et j’ai donc enchaîné la fin du Belcar et cette manche BTCS », expliquera-t-il après l’arrivée. Le duel entre la Mégane et la Pro_Ceed est superbe, les deux voitures ne se lâchent pas et le pronostic est bien incertain. Tout bascule dans l’avant-dernier tour : le pilote KIA part dans un large travers à la sortie du virage de Bruxelles, son rival tente de l’éviter mais le contact est inévitable et la Renault échoue contre le mur de pneus. Même s’il perd un temps précieux dans ses manœuvres, « Fredbull » parvient néanmoins à repartir pour franchir la ligne au 3e rang derrière Koen Wauters et Philippe Stéveny qui offre à KIA un doublé aussi sympa qu’inattendu. Cette médaille de bronze permet toutefois au leader du championnat de conforter sa position avant l’ultime rendez-vous : « D’après les calculs du team, une 10e place dans une des deux manches à Zolder suffit pour décrocher le titre. »

Derrière les trois Silhouettes de pointe, une belle bataille oppose les meilleures T3. Ronnie Latinne signe un festival au volant de la VW Scirocco et Jean-Jacques Smits conclut en beauté, l’emportant devant les fers de lance du clan SEAT Pierre-Yves Rosoux et Philippe Capocci évidemment vainqueurs dans le challenge, et le tandem Dirk Freebird-Nico Verdonck handicapé par des pneus s’usant prématurément sur la BMW 320d. Enfin, Alexis van de Poele atténue la déception de son père en s’imposant une nouvelle fois en S2 aux côtés d’un Vincent Vandenabeele très convaincant, tandis que Christophe Daerden et Kris Van Kelst offrent le doublé au Surinx Racing en classe T2.

Course 1 : 1. Radermecker-van de Poele (Volvo S60 Silhouette) 36 tours en 1h32.26.472 ; 2. Bouvy-Kelders (Renault Mégane) à 45.981 ; 3. Vanbellingen-Stoeltie (BMW M3 Silhouette) à 1.39.812 ; 4. Dockerill-Ferrier (KIA Pro_Ceed Silhouette) à 2.14.414 ; 5. Moonens-Stéveny (KIA Pro_Ceed Silhouette) à 1 tour ; 6. Den Boer-Rijnbeek (BMW 320d), 1ers en T3 ; 7. Gosselin-Choque-Choque (VW Scirocco) à 2 tours ; 8. Franck (SEAT Leon) ; 9. Vandenabeele-van de Poele (Touring Cup), 1ers en S2 ; 10. Viron-Richard (Touring Cup) ; 11. Latinne-Smits (VW Scirocco) ; 12. Haddouche-Baugnée (GC10.2) ; 13. Van Rompuy (SEAT Leon) ; 14. Nye-Van Riel (SEAT Leon) ; 15. Léonard-Lamy (SEAT Leon)… 18. Daerden-Van Kelst (Honda Civic) à 3 tours, 1ers en T2…. 35. Naniot-De Ridder (Toyota Yaris) à 8 tours, 1ers en T1 ; etc.

Course 2 : 1.  Wauters-Wauters (KIA Pro_Ceed Silhouette), 35 tours en 1h30.46.151 ; 2. Moonens-Stéveny (KIA Pro_Ceed Silhouette) à 2.04.033 ; 3. Bouvy-Kelders (Renault Mégane) à 1 tour ; 4. Latinne-Smits (VW Scirocco), 1ers en T3 ; 5. Rosoux-Capocci (SEAT Leon) ; 6. Freebird-Verdonck (BMW 320d) ; 7. Piron-Minette (SEAT Leon) ; 8. Schmetz-Thiry (GC10.1) ; 9. Adriaenssens (SEAT Leon) ; 10. Franck (SEAT Leon) ; 11. Van Rompuy (SEAT Leon) ; 12. Vandenabeele-van de Poele (Touring Cup) à 2 tours, 1ers en S2 ; 13. Viron-Richard (Touring Cup) ; 14. Bonacini-Lasagni (SEAT Leon) ; 15. Gosselin-Choque-Choque (VW Scirocco)… 20. Daerden-Van Kelst (Honda Civic) à 3 tours, 1ers en T2… 31. Naniot-De Ridder (Toyota Yaris) à 7 tours, 1ers en T1 ; etc.   

Championnat (officieux) : 1. Bouvy 169,5 points ; 2. Kelders 138,5 ; 3. Van de Poele-Radermecker 134,5 ; 4. Vanbellingen 129 ; 5. Stéveny 96 ; 6. Stoeltie 94 ; 7. Freebird-Verdonck 85 ; 8. Latinne-Smits 77,5 ; etc.

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