D’ici 2030, Volvo espère que 35 % de ses poids lourds neufs seront 100 % électriques. Actuellement, seule l’usine de Gothenburg en Suède produit ce genre de véhicule. Ce qui est loin d’être suffisant pour le constructeur. Ce dernier a donc annoncé la création d’une nouvelle chaine de montage dans ses installations de Gand. Pratiquement entièrement automatisée, elle s’étendra sur 12.000 mètres carrés.
D’abord des camions
L’investissement initial s’élève à 75 millions d’euros et permettra une évolution du site en 2 étapes : dès la seconde moitié de 2023, l’usine de Gand devrait déjà être en mesure d’assembler des camions 100 % électriques pour soutenir la production suédoise. Mais Volvo Trucks veut aller encore plus loin.
Ensuite des batteries
Actuellement, le constructeur de poids lourds produit déjà ses propres moteurs électriques. Mais il souhaite devenir maître de toute la chaine de production et assembler lui-même ses batteries. En 2025, Gand assemblera donc également des batteries aussi bien pour les véhicules de Gand que pour ceux produits en Suède. À noter que l’on parle bien uniquement de la division poids lourds de Volvo. Cette dernière est aujourd’hui une entité bien distincte des voitures du même nom qui sont la propriété du Chinois Geely.