Håkan Samuelsson, President & CEO de Volvo Car Group, n’y va pas par quatre chemins : « Avec le lancement du XC90, nos intentions étaient claires. Nous sommes désormais totalement engagés dans la compétition qui se joue sur le segment des berlines premium. Les onze milliards de dollars investis au cours des cinq dernières années ne nous ont pas simplement permis de repenser ce qu’est Volvo Cars – nous misons dorénavant sur la promesse d’une toute nouvelle Marque, plus pertinente ».

Conduite autonome ?

Si Volvo planche sérieusement sur la conduite autonome, il présente une assistance de conduite dans la S90 qui s’en rapproche sérieusement. Le système est en effet capable de maintenir automatiquement le véhicule dans sa file, y compris sur autoroute à 130 km/h, sans avoir besoin de suivre un autre véhicule. Ce système de conduite semi-autonome baptisé Pilot Assist possède notamment la capacité de corriger en douceur la trajectoire de la voiture et de suivre le marquage au sol.

Toujours au rayon des aides à la conduite, pointons le système de détection de « grands animaux », capable de repérer la présence de cerfs ou de chevaux sur la route et d’agir en conséquence. Oui, en effet, Volvo est une marque suédoise !

Hybride

Volvo ne donne pas encore d’indications techniques sur la palette des motorisations. Nous supposons toutefois que celle-ci sera similaire à celle de la XC90, à savoir, uniquement composée de 4 cylindres, tant en essence qu’en diesel. Ce qui est déjà confirmé, c’est la présence d’une version T8 au sommet de la gamme, avec une motorisation hybride rechargeable. Nous supposons que ce groupe motopropulseur sera repris de la XC90, soit avec un moteur essence et un moteur électrique pour une puissance maximale supérieure à 400 chevaux.