La grippe aviaire a atteint la Suède, c’est sûr. Il suffit de voir ce que Volvo propose au SEMA show de Las Vegas pour comprendre que certains designers de Göteborg ont la fièvre. La T60 R en est la preuve. Bien que présentée par Volvo Cars of North America, ce roadster a été dessiné par Leif Tufvesson, un Suédois pure souche qui a réalisé cette voiture de sa propre initiative.
7 ans de gestation
Leif Tufvesson ne manque pas de culot avec ce jouet. Déjà c’est une voiture biplace propulsée par un moteur arrière avec un six cylindre 2,9 litres turbocompressé emprunté à la S80. La boîte est une Geartronic à cinq rapports délivrant la puissance aux roues arrière. En outre, le styliste a récupéré de nombreux composants des modèles de série Volvo, et plus particulièrement de la grande berline de la gamme. En fait, ce projet a débuté en 1998 et reprend beaucoup d’éléments de la S80 T6, un prototype sur lequel le designer avait travaillé auparavant. Par exemple, il y a repris le faux-châssis et les freins arrière.
Recyclage
Cet insecte bourdonnant repose sur un châssis tubulaire en acier fait main avec suspensions indépendantes. La carrosserie, elle, est en aluminium. Les roues avant ont 8,5 pouces de large et 20 pouces de diamètre contre 10 pouces et 22 pouces pour les deux autres. Les freins avant disposent de disques de 330 mm avec des étriers à six pistons. Et comme on l’a déjà dit, ceux de derrière sont repris intégralement de la S80. Enfin, pour la petite histoire, les sièges, l’instrumentation et les pédaliers sont eux aussi issus de la berline. L’art de la récupération intelligente.
© Olivier Duquesne Source : Volvo