Quiconque fait de temps en temps son shopping en ligne le sait : synchroniser son agenda avec celui de son facteur relève parfois de la mission impossible ! Un colis manqué veut dire se rendre dans un bureau de poste ou un point relais et faire la file pendant de longues minutes… Une expérience dont on se passe volontiers.

Soucieux de faciliter notre quotidien, services postaux, sociétés de livraison et constructeurs automobiles réfléchissent à de nouvelles solutions de livraison. Parmi celles qui ont émergé, il y a le dépôt de colis directement dans le coffre d’un véhicule privé. Une idée qui a notamment été développée dès 2017 chez Smart, en collaboration avec DHL. D’autres ont ensuite embrayé à l’image de Volvo et Amazon en Suisse, de Skoda à Prague ou encore, tout récemment, de Ford qui a travaillé de concert avec la société Hermes pour promouvoir cette solution dans les grandes villes du Royaume-Uni.

Comment ça fonctionne ?

Concrètement, tout propriétaire d’un véhicule équipé, habitué à effectuer des achats en ligne, peut convertir le coffre de son véhicule en un point de livraison. Une fois la commande passée sur un site de vente partenaire, le colis est livré directement dans le coffre du véhicule du client. Ce dernier ne doit bien entendu pas être présent et peut donc vaquer à ses occupations comme bon lui semble.

Sachant qu’en moyenne une automobile demeure stationnée 23 h/24, l’idée paraît bien entendu lumineuse. Il a néanmoins fallu développer une technologie dédiée, qui consiste en un boîtier spécifique placé au sein du véhicule, à même d’ouvrir son coffre sur demande d’un livreur. Ce dernier de son côté dispose d’un petit appareil qui active un signal crypté, capté par le boîtier installé au sein du véhicule. Le coffre s’ouvre alors et le livreur n’a plus qu’à y déposer le colis. Pour celles et ceux qui sont familiers avec l’autopartage comme Car2Go et Poppy, le principe est exactement le même !

Si la majorité de ces services n’est actuellement proposée que dans certains pays, il y a de fortes chances qu’ils séduisent un public de plus en plus large, ce qui encouragera constructeurs et sociétés de livraison à généraliser cette offre. Pour le plus grand bonheur des fans de shopping très occupés !

Vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces voiture directement dans votre boîte mail? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous: