Voyah, Dongfeng et M-Hero appartiennent toutes au groupe chinois Dongfeng, l'un des quatre plus grands constructeurs publics du pays. Voyah est une marque premium électrique qui propose deux modèles en Belgique. Le premier des deux, le Free, est un SUV électrique de 4,91 m de long avec une batterie de 106 kWh. Annoncé à 500 km d’autonomie WLTP, ce modèle est disponible aux Pays-Bas à partir de 59.995 euros (tarifs encore inconnus en Belgique). Plus tard, un modèle plus compact, le Voyah Courage, pourrait aussi arriver en Europe.
Le deuxième modèle est le Voyah Dream, un luxueux monospace à 7 places équipé d’une batterie encore plus grande : 108 kWh ! Cette dernière permet une autonomie théorique de 480 km. Elle concurrence des modèles tels que les Maxus MIFA 9 et Mercedes EQV. Avec un prix de départ (aux Pays-Bas) de 89.990 euros, ce monospace est plus cher que ses deux rivaux, mais sa dotation de série quasi complète rattrape le bilan !
Dongfeng Box : une concurrente à la Dacia Spring
À l'autre bout du marché se trouve la Dongfeng Box, une petite citadine électrique de 4,02 m de long qui cible les Dacia Spring et autres Citroën ë-C3. Deux versions sont disponibles : la Launch Edition, avec une batterie de 42,3 kWh et une autonomie de 310 km, et la Style Edition, avec une batterie de 31,4 kWh pour un rayon d’action de 230 km. La Launch Edition est déjà disponible en précommande et est éligible à la prime flamande pour véhicules électriques de 5.000 euros ! De quoi faire fait tomber son prix de 23.400 euros à seulement 18.400 euros ! La Style Edition suivra au deuxième trimestre 2025 et devrait coûter environ 22.400 euros.
M-Hero : un SUV costaud de 1.089 ch !
M-Hero est une nouvelle marque du groupe Dongfeng, spécialisée dans les véhicules tout-terrain inspirés des modèles militaires. Le M-Hero I est équipé d'une motorisation électrique de 1.089 ch, alimentée par une gigantesque batterie de 142,7 kWh ! Ce colosse de plus de 3 tonnes atteint les 100 km/h en seulement 4,2 secondes et offre une autonomie WLTP de 450 km. Petit hic : il est probable que le M-Hero I ne soit pas accessible à une grande majorité des conducteurs, car avec une masse à vide de 3,41 tonnes et une charge utile de 510 kg, il dépasse rapidement la limite des 3,5 tonnes autorisée par le permis B ! Les prix ne sont pas encore connus.