Les surprises au salon de Tokyo, elles ne viennent pas toujours de là où on le croit ! C’est donc avec grand étonnement que nous avons découvert ce concept VW en arpentant les allées du salon nippon ! Une manière élégante de faire parler d’une marque européenne dans ce salon principalement focalisé sur les constructeurs nippons.
Style d’avenir
Basé sur une plateforme modulable qui sera utilisée par la suite pour les VW Golf VII et autres Audi A3, ce Cross Coupe affiche le futur langage stylistique de la marque. Le classicisme est toujours de rigueur, mais la précision allemande est encore manifeste : regardez bien la calandre, elle se prolonge jusque dans les optiques de phares, de manière à ne constituer qu’un seul bloc uni.
Hybride
A l’instar de bien des concepts de ce salon, cette Cross Coupe fait appel à deux moteurs électriques, chacun disposé sur un train roulant. Petite subtilité complexe : le moteur avant n’affiche que 54 chevaux, lorsque le moteur arrière en donne 116 ! Cette quatre roues motrices l’est de manière permanente, y compris lorsque les batteries sont vides. En effet, dans ce cas précis, le moteur électrique avant fait office de générateur et refile le courant au train arrière !
Le moteur thermique utilise la technologie TSI, à savoir avec injection directe et turbo et développe 150 chevaux. La puissance cumulée est donnée pour plus de 265 chevaux et se voit rythmée via une boîte DSG à 7 rapports.