Histoire de célébrer comme il se doit sa victoire au Paris Dakar, VW a présenté une version routière de la monture des vainqueurs ! Une voiture de course pour la route donc, voilà un concept qui n’est pas neuf, mais qui reste intriguant en cette période de politiquement correct : pensez donc, un SUV destiné aux hautes performances ! Voilà qui explique pourquoi l’engin n’a pas été présenté en Europe, mais au Qatar !
Plus convivial
Bien entendu, il a fallu faire quelques concessions : ainsi, les jantes passent de 16 à 18 pouces, l’habitacle présente une finition et une ergonomie d’un tout autre niveau et le cuir s’invite à bord. Pour la présentation extérieure, VW l’a jouée bling-bling, avec une signature dorée, des jantes dorées et une peinture blanche « Magic Morning » aux reflets… dorés !
Dans l’habitacle, le pedigree est rappelé par la présence de l’arceau de sécurité et par les baquets, mais pour le reste, on pourrait se croire à bord d’une version tout à fait civile ! C’est d’ailleurs le but…
S’il s’agit ici d’un concept, VW ne pipe mot sur une éventuelle commercialisation, même en nombre limité d’exemplaires. Pas un mot non plus sur la motorisation, mais le constructeur précise que son prototype est capable d’expédier le 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes…