Avec le retour d'Aprilia aux affaires, entendez le MotoGP, il n'est pas inutile de rappeler que la marque peut s'enorgueillir de 54 titres mondiaux, titres obtenus entre 1992 et aujourd'hui, dont 28 depuis 2005, année de l'intégration de la marque de Noale au groupe Piaggio.

Profitons-en d'ailleurs pour rappeler, au sein de ce puisant groupe, la présence de trois marques elles aussi solidement titrées: Gilera (14 titres), Moto Guzzi (15 titres) et Derbi (21 titres).

Moto Guzzi, sans doute la marque italienne au plus riche passé, arracha sa première victoire en course en 1921, année de la fondation de l'entreprise, et remporta quinze championnats mondiaux (et 11 Tourist Trophy!) avant de se retirer en 1957.

Parmi les faits marquants qui ont forgé la légende de l'aigle de Mandello, citons la soufflerie aérodynamique, installée en 1950, ou encore cette étonnante 500cc à moteur V8 de 1956, visible au musée situé au sein de l'usine, parmi une petite centaine d'autres merveilles.

Gilera n'est pas en reste, récoltant quelques couronnes mondiales retentissantes dans les années 50 avec sa splendide 500 quatre cylindres: six titres de champion du Monde, six titres Constructeurs. Le reste de la moisson fut obtenu dans les années 2000, en 125 et 250 cc, avec un certain Marco Simoncelli champion en 2008…

Chez Derbi, c'est un certain Marc Marquez qui apporta à la marque son vingt et unième titre mondial en 2010, en catégorie 125, précédé de quelques autres grands noms comme Angel Nieto, Jorge Martinez Aspar, Manuel Herreros ou Mike Di Meglio.