Le calme avant la fête ! L’ordre est venu d’en haut et l’on a demandé aux deux pilotes Citroën de calmer le jeu et d’assurer l’un et l’autre leur position. Ce gel des positions offre la victoire logique et royale à Sébastien Loeb alors que François Duval en est son digne dauphin ! Il fallait bien cela car ne l’oublions pas, Citroën veut le titre Constructeur avant afin de s’offrir une retraire (temporaire) avec les honneurs et que les points glaner par son duo lui permet de repasser au devant de Peugeot. Cela reste une histoire de famille puisqu’elles appartiennent au groupe PSA et que les deux marques se retirent à la fin de cette saison ! Chez Peugeot, justement, il semble que les consignes furent semblables car avec un retard de plus de 2’, il était impossible à Grönholm de mettre la pression, quant à Märtin, il suivait à la même distance son chef de file. C’est aussi la 4e victoire consécutive de Loeb au Deutschland Rallye ! Un nouveau record ! Derrière, on s’est défoncé ! Même si aucuns des quatre premiers ne consomment de Valium, leur course était devenue quelque peu monotone. Dès lors, les regards se sont portés sur l’intense lutte pour le top 5 entre la Ford Focus de Kresta et la Mitsubishi de Galli ainsi que pour le gain de 7e place que se disputent les Subaru Sarrazin et Solberg. Ce dernier en faisant le forcing s’est quand même offert un tête-à-queue dans les premiers kilomètres de la 14e spéciale. Heureusement, il n’y a pas ruiné ses chances de marquer quelques points. C’est que le Norvégien se devait aussi de se protéger du retour de l’autre Mitsubishi, celle de Rovanpera, lui-même en lutte avec la Xsara de Pons ! Il ne reprendra le meilleur sur l’ex pilote de F1 que dans la 18e spéciale en y signant le scratch et en renvoyant son équipier à plus de 30 secondes ! Quant à Galli, il remporte la bataille pour la 5e place. Pons prend la tête Course dans la course, les privés ne se privent justement pas de se mettre en évidence. Si le début d’épreuve fût marqué par les performances de Stohl, le pilote commettait l’irréparable en sortant dans les vignes et abandonnait plus tard, donnant déjà des regrets au team Kronos. C’est l’Espagnol Solà qui hériatit et défendait avec tous les honneurs sa position de leader chez les privés tout en s’offrant le scalp de certains pilotes d’usines dont Solberg et Rovanpera ! A trop vouloir en faire, il est finalement sorti et concédait plus de 6’ dans l’aventure. Il laissait alors Kopecky et sa Skoda Fabia en découdre avec la Citroën Kronos de Pons. Pas pour longtemps puisque la Skoda a rendu l’âme suite à une excès de son pilote un peu trop optimiste en sortant de la route et que sur trois roues, l’auto allait moins bien (tu m’étonnes !). Pons, avec un avantage conséquent sur Solà, se pouvait d’assurer mais aussi d’aller chercher la Mitsubishi de Rovanpera ! Ce qu’il ne manquera pas de faire durant les deux dernières spéciales de ce rallye et termine à une très belle 9e place du général, laissant la dernière du top 10 à Rovanpera pour 1“6 d’écart ! JWRC : Citroën, encore et toujours Rapidement dans le coup, les deux Citroën C2 de Meeke et Sordo préparées par Kronos se montrées sans partages sinon entre elles. Meeke faisait le scratch en Junior dès la première spéciale du jour mais sortant de la route dans la 16e, il perdait 1’ et toutes illusions de remporter cette manche. Sordo en pleine forme confirmait ainsi sa position de premier Junior car, derrière, les nouvelles Suzuki Swift ont certes signés des temps comparables aux C2, mais le retard accumulé en début de rallye ne sera jamais être comblé ! Citroën, un triplé ; Kronos, un doublé ! La marque aux chevrons aura donc marqué ce rallye puisqu’elle remporte de façon officielle le classement général et WRC, mais aussi et à l’identique, celui du WRC Junior ainsi que par l’entremise du team belge Kronos, le classement des privés ! On ne doit plus parler de domination, mais de suprématie ! Classement Etape 3 / Final 1 Sebatian LOEB — Citroen 3h27:13.2 2 Francois DUVAL — Citroen + 37.4 3 Marcus GRONHORM — Peugeot + 2:04.8 4 Markko MARTIN — Peugeot + 4:09.4 5 Gianluigi GALLI — Mitsubishi + 5:03.6 6 Roman KRESTA — Ford + 5:12.3 7 Stéphane SARRAZIN — Subaru + 7:48.1 8 Petter SOLBERG — Subaru + 8:34.1 9 Xavi PONS — Citroën* + 9:09.2 10 Harri ROVANPERA — Mitsubishi + 9:11.6 (• voiture privée) © Patrick Hayot source : WRC
source photos : mcklein