Tout motard garde en mémoire l'incroyable VMAX, apparue en 1985. Avec son énorme moteur V4 à 4 temps, 4 soupapes 2 ACT délivrant sa puissance avec fougue, cette «muscle bike» au style radical est devenue rapidement une moto culte. Le succès (mondial!) ne s'est pas démenti pendant près de vingt ans, et la disparition de celle-ci en frustra plus d'un! Yamaha les a entendu et promène depuis un moment sur les tapis des salons des prototypes dont l'inspiration ne fait aucun doute, Rappelez vous le dernier salon de Bruxelles! Aujourd'hui, la VMAX 2009 apparaît au grand jour et, pas de doute, elle ne vole pas son nom!

De solides arguments

Les recettes initiées en 1985 se retrouvent, actualisées, dans cette toute nouvelle moto, à laquelle rien n'a été refusé. L'équipe de conception a en effet créé un tout nouveau et puissant moteur V4 de 1679 cc qui allie la technologie G.E.N.I.C.H.* de commande électronique du moteur de Yamaha grâce à ses systèmes YCC-I et YCC-T**, à un tout nouveau cadre de type «Diamant» en aluminium moulé et extrudé. À cela s'ajoute un design fort qui détournera tous les regards, mieux décrit par la formule «moteur maximal, carrosserie minimale», et conçu pour attirer l'attention des passants sur son moteur V4 musclé.

*G.E.N.I.C.H. [Djénik] est l'abréviation anglaise de «Genesis in Electronic engineering aimed at New Innovative Control technology based on Human sensibilities » (Genèse de l'ingénierie électronique orientée vers la nouvelle technologie innovatrice de commande basée sur la sensibilité humaine.)

** YCC-I - Yamaha Chip Controlled Intake: admission variable électronique // YCC-T - Yamaha Chip Controlled Throttle: contrôle électronique de l'ouverture des gaz

Moteur

La nouvelle VMAX est dotée d'un tout nouveau moteur V4 de 65 degrés, 2 ACT, 1679 cc, refroidissement liquide. Avec un alésage x course de 90 x 66 mm (comparé à 76 x 66 m pour le modèle existant de la VMAX) et son taux de compression de 11,3:1, ce nouveau moteur, intimidant à regarder, développe 147,2 kW (200 ch) à 9 000 tr/min, ainsi qu'un énorme couple de 166,8 Nm (17.0 kg-m) à 6 500  tr/min . Un énorme travail sur la conception de ce bloc a permis de le rendre le plus compact possible. Résultat, il est plus court de 27 mm, de même largeur et à peine 6,5 mm plus haut que l'ancien bloc, malgré un alésage qui augmente de 18%.

Châssis

Grande évolution côté châssis avec un tout nouveau cadre en aluminium. Le cadre de type «Diamant» de la VMAX se compose d'une structure extrêmement résistante mais très légère, faite d'une variété de sections d'aluminium coulées par gravité, moulées sous pression et extrudées. Ce design innovant incorpore des composants coulés par gravité pour le cadre principal et l'ensemble du bras oscillant, tandis que la boucle arrière du cadre est fabriquée à partir de pièces moulées sous pression et de pièces extrudées qui sont soudées ensemble. Le moteur V4 intervient comme élément de rigidité de l'ensemble. Avec ses tubes massifs (52mm!), la fourche offrira sans doute une excellente rigidité et encaissera sans coup férir le freinage offert par les disques Wave de 320 mm de diamètre enserrés par des étriers radiaux à 6 pistons commandés par un maître-cylindre équipé d'une pompe radiale. L'ABS répond présent, bien entendu. Plus surprenant, les dimensions des roues: du 18 pouces à l'avant comme à l'arrière, avec un 120/70-R18 à l'avant et un énorme 200/50-R18 à l'arrière. Le centrage des masses était un des objectifs clés que l'équipe de conception de la VMAX s'était fixé. Résultat, le réservoir de 15 litres trouve place sous la selle.

Online

Yamaha a conçu une gamme d'accessoires pour la nouvelle VMAX, ainsi qu'une gamme exclusive de vêtements. L'usine Yamaha au Japon va produire la nouvelle VMAX suivant un calendrier de production annuel limité pour fournir la nouvelle VMAX au monde entier. Comme une forte demande est attendue en Europe, Yamaha Motor Europe a créé un système de réservation en ligne pour cette moto que l'on attendait depuis longtemps. Ce système fonctionnera sur la base du premier arrivé, premier servi. Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site new-VMAX.com. Vous pourrez choisir la couleur, pourvu que ce soit du noir… Reste à attendre le prix du dragster, en espérant qu'il n'accélère pas trop votre rythme cardiaque…