Ugo Zagato, grand maître carrossier italien, créa en 1938 une carrosserie spéciale sur base de Lancia Aprilia. Fluide, pure et incroyablement moderne pour l’époque, elle fut construite à moins de cinq exemplaires, malheureusement tous disparus aujourd’hui !
Se basant sur deux clichés de l’époque, le petit-fils du maître d’œuvre milanais décida à la fin 2006, de reconstruire cette splendeur. Hélas, il n’y en aura pas pour tout le monde et le premier exemplaire vient tout juste de tomber de chaîne ! Seuls neuf exemplaires seront produits, à un tarif démarrant à 150.000 € ! Le prix de l’exclusivité…
Le moteur est conforme à celui qui équipait les Aprilia de l’époque : il s’agit en l’occurrence d’un V4 de 48 chevaux, ce qui permet une vitesse de pointe dépassant de peu les 120 km/h… Certes, cela peut paraître comme ringard aujourd’hui, mais la configuration de la carrosserie ne devrait en rien venir filtrer les sensations ! Et la vue imprenable sur une telle sculpture mérite bien quelques sacrifices…