En 1973, le CALTY Design Research a vu le jour à El Segundo, en Californie (où le groupe musical « A Tribe Called Quest » a manifestement perdu son portefeuille en 1990…). Derrière ce nom discret se cachait l'équipe de design américaine de Toyota, chargée de concevoir des idées novatrices pour le siège japonais et de dessiner les modèles destinés au marché local. Le premier modèle de production conçu par CALTY fut la deuxième génération de la Celica, en 1978, mais le studio n'a cessé d'explorer de nouvelles niches et tendances de design. Un demi-siècle plus tard, nous découvrons le fruit de ce travail !
Un Land Cruiser pour la lune
Mais jetons d'abord un œil sur l'avenir, ou du moins sur celui imaginé par CALTY. Ce Baby Lunar Cruiser est le fruit d'une fusion entre le Toyota Land Cruiser original (FJ40) et le véritable Lunar Cruiser que Toyota développe en collaboration avec l'agence spatiale japonaise, la JAXA. Le Baby Lunar Cruiser, ou BLC en abrégé, est équipé de moteurs électriques dans les roues et se pilote avec des… joysticks ! De larges vitres assurent une visibilité optimale, tandis que divers panneaux de rangement modulaires inspirés des sacs à dos des soldats de l'OTAN, rendent l'intérieur plus pratique. Le BLC est le cadeau d'anniversaire que s’est offert CALTY et est un exemple des nombreux concept-cars habituellement cachés au public.
Sportives, Supra et mobilité urbaine
Cependant, parmi tous ces concepts, on retrouve d’autres machines que des voitures ! CALTY a en effet dessiné une caravane moderne en 1975, bien qu'aucun modèle de série n’en soit dérivé. Du côté des voitures, impossible de passer sous silence la MX-1, une voiture de sport de 1983 (avant que Mazda n'adopte ce nom !) qui présentait une architecture avec un moteur central et des portes de type « papillon » rappelant le monstre du moment, Lamborghini Countach.
Cette MX-1 a même eu une suite : la MX-2, encore plus exotique, avec une carrosserie en fibre de verre, des portes « papillon » et un volant pouvant être placé à gauche ou à droite. Sa silhouette allongée et basse rappelle les prototypes du Mans de cette époque.
En outre, CALTY a également participé à la conception de modèles futurs, comme la Toyota Supra A80, la quatrième et actuellement la plus populaire des générations du coupé sportif japonais. Si le studio américain avait été seul en charge du projet, la Supra A80 aurait eu un look encore bien plus sportif, avec une silhouette plus fine et terminée par des phares plus élégants. Finalement, Toyota a opté pour un design plus conventionnel, bien que certains éléments aient été repris pour le modèle de production de 1993.
Plus tard, CALTY dessinera d'autres concept-cars célèbres, comme la Toyota Fun-Vii de 2012, la Lexus LF-LC de la même année (qui servira de base à la Lexus LC actuelle), et la FT-1 de 2014, dont la Supra actuelle est directement inspirée. Non, le studio n’a rien perdu de son audace : on en veut pour preuve la Scion NYC, un concept-car représentant une vision de la mobilité urbaine. Quoique l’on peut peut-être se féliciter de n’avoir jamais vu cet engin circuler sur nos routes…