Olivier Maloteaux

13 SEP 2023

Essai: MG ZS EV, le SUV électrique au juste prix

Cette MG associe conduite électrique, tarif raisonnable et une architecture de SUV toujours dans le vent chez les clients. Une voiture qui répond parfaitement aux attentes de son temps ?

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Les points forts

    Les points faibles

      MG n’a plus de britannique que son passé... La marque « Morris Garage » vogue sous pavillon chinois depuis 2007, lors de son rachat par le groupe automobile public SAIC (Shanghai Automotive Industry Corporation). L’enseigne ne produit plus de sportives à essence, mais se concentre surtout sur les SUV électriques, bien que d’autres variantes de carrosserie existent (hatchback MG4 et break MG5). Et la gamme va encore s’élargir à terme : « d'ici à 2025, MG comptera 10 modèles, afin de répondre parfaitement aux besoins des clients dans différentes catégories, des citadines jusqu'aux voitures de sport », indique le constructeur, qui va même lancer un roadster électrique, le Cyberster.

      Bref, cette nationalisation chinoise replace la marque dans son temps et lui donne l’élan. Le ZS, lui, est un petit SUV électrique, lancé chez nous en 2020 et restylé en 2022. Le modèle existe aussi désormais en versions à essence, pour rivaliser avec le Dacia Duster dans le segment des SUV à bas coûts. 

      Un physique passe-partout

      Ce SUV MG ne fait pas se retourner les têtes sur son passage. Non pas qu’il soit moche, mais il se fond dans le paysage, passant inaperçu avec son style « déjà vu ». Depuis le lifting de 2022, le ZS électrique a changé de bouche : sa calandre est désormais fermée. C’est d’ailleurs à cela qu’on le distingue de son frère à essence, qui conserve lui une calandre ouverte, son moteur thermique ayant besoin d’air frais pour tourner sans surchauffer.

      Multimédia à la traîne

      A bord, pas de différences esthétiques entre la version électrique et les thermiques. Et le système multimédia est identique. Dommage, car il ne brille pas vraiment... Il présente pourtant bien au premier regard, avec un écran central tactile suffisamment grand (10,1 pouces) et offrant une belle résolution. Mais cette interface répond lentement et le système n’est pas à l’abri de quelques bugs : la liaison Apple Carplay n’est pas toujours stable. Avec Android Auto, par contre, la connexion s’est montrée fluide. Mais il faut se brancher par câble dans les deux cas.

       

      Confort et espace 

      Au volant, certains regretteront que la colonne de direction ne soit réglable qu’en hauteur et pas en profondeur. On se console avec des sièges moelleux et une très bonne habitabilité. Idem à l’arrière, où la mousse de la banquette est souple et où l’espace pour les jambes est franchement généreux. Un bon point aussi pour la finition, plutôt qualitative. Quant au volume du coffre, il est généreux (de 448 litres banquette en place à 1.166 litres dossiers rabattus) au regard du gabarit extérieur compact.

      Equipement généreux et intéressant

      L’équipement de base (exécution Comfort) est déjà très riche, avec notamment l’airco automatique, la caméra de recul, le GPS, les sièges avant chauffants, les jantes alu de 17’’, le régulateur de vitesse adaptatif et de nombreuses autres assistances à la conduite. 

      La voiture peut aussi servir de point de charge pour n’importe quel gros appareil électrique (trottinette, vélo ou autre engin à pile, mais aussi barbecue ou sono pour les pique-niques). Un toit ouvrant panoramique est aussi proposé.



      Une belle autonomie

      Le restylage de 2022 a apporté de grosses modifications techniques, dont deux nouvelles batteries : exit l’ancienne pile de 44,5 kWh, le modèle est désormais proposé en Standard Range (177 ch, batterie de 51 kWh et autonomie officielle de 320 km) et Long Range (156 ch, 72 kWh, autonomie officielle de 440 km). La grosse batterie est reliée à un chargeur AC triphasé de 11 kW (recharge complète en environ 7 heures), contre un monophasé de 6,6 kW pour la Standard Range (recharge en environ 8 heures). En courant continu (92 kW max.), comptez environ 45 minutes pour une recharge à 80%.

       

      Pour cet essai, nous avons testé le modèle à grosse batterie et nous avons pu boucler un petit 400 km en pratique, ce qui est excellent et correspond à une consommation moyenne de 17,1 kWh/100 km. Un bon résultat pour un SUV compact. 

      Sans piment, mais sans danger

      En route, les performances sont très correctes (156 ch avec la grosse batterie ou 177 ch avec la petite). La direction manque par contre de ressenti et la tenue de route est sans piment, mais heureusement sans histoire grâce notamment à de bons pneus allemands (Continental). Et l’engin a décroché les 5 étoiles aux crashs-tests Euro-NCAP. Ce SUV chinois assure donc votre sécurité.

      Prix du MG ZS EV

      Comme souvent avec les voitures chinoises, le prix est un point fort de ce SUV MG. La version à petite batterie débute à 35.885 € (Comfort). Pour la grosse batterie, le tarif débute à 40.185 €. Le tout avec un équipement déjà plus que décent. Vu l’habitabilité et l’autonomie, vous ne serez pas volés !

      Et si vous craignez pour la fiabilité, rassurez-vous : le modèle est couvert par une garantie de 7 ans/150.000 km. Autre assurance : MG est distribuée chez nous par Alcomotive, également importateur de Hyundai notamment ; il s’agit donc d’une structure solide et expérimentée, plus rassurante que de petits importateurs. Mais bien sûr, la valeur de revente des MG n’atteint pas celle des modèles occidentaux, japonais ou sud-coréens. 

      Notre verdict

      N’y allons pas par quatre chemins : le MG ZS est un maître achat dans le segment des SUV compacts électriques. À part sur le plan multimédia, ce modèle chinois n’a rien à envier à ses rivaux occidentaux, japonais ou sud-coréens. Il offre les mêmes prestations mais à moindre coût : vous avez droit à un petit SUV familial pour le prix d’une citadine électrique européenne. Une vraie bonne affaire. D’ailleurs, le client ne s’y trompe pas et les vents de MG ne cessent de gonfler sur notre marché...

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