A l’occasion de son 50ème anniversaire qui s’est tenu l’an dernier, la Volkswagen Golf a profité d’un coup de bistouri. Une cure de jouvence qui visait à corriger les principaux défauts de cette compacte populaire, notamment au niveau de l’habitacle et de l’ergonomie des commandes. Le remaniement s’est également étendu aux motorisations, avec une grosse mise à jour pour les Golf eHybrid et GTE, les deux versions hybrides rechargeables. Ces modèles adoptent désormais la batterie de presque 20 kWh nets des véhicules hybrides rechargeables les plus récents du groupe VW. Ainsi parées, ces Golf promettent plus de 100 km d’autonomie électrique ! Mais en 2025, un véhicule hybride rechargeable est-il encore pertinent face à une ID.3 100 % électrique proposée au même prix ?
Design Volkswagen Golf
Golf 8 restylée : une nouvelle face avant et des feux arrière revisités
Chez Volkswagen, les facelifts sont souvent discrets et cette Golf « 8.5 » ne fait pas exception. La face avant gagne en finesse avec des phares LED plus effilés, reliés par une bande lumineuse. En outre, pour la première fois sur une Golf, le logo VW peut être éclairé (en option). Notez qu’il faut toutefois un œil averti pour remarquer les différences ! Les amateurs auront tout de même relevé le nouveau faciès : jadis bombée pour des raisons aérodynamiques et sécuritaires, la face avant de la Golf 8 affiche désormais des lignes plus tendues. À l’arrière, les changements se limitent presque exclusivement à de nouveaux blocs optiques LED 3D légèrement teintés.
Un intérieur plus ergonomique
Décevant, l’intérieur de la Golf avait grand besoin d’être revu ! Lancée fin 2019, la huitième génération de la compacte semblait marquer un retour en arrière par rapport au modèle précédent, que ce soit en matière de matériaux ou d’ergonomie. Ce désinvestissement serait-il la conséquence des milliards d’amendes liées au Dieselgate, ainsi qu’aux investissements massifs dans l’électrification de la marque ? Quoi qu’il en soit, Volkswagen a promis de revenir à ses fondamentaux. Après l’ID.3 qui a reçu en 2023 un intérieur plus qualitatif, cette Golf 8 restylée bénéficie elle aussi d’un coup de frais !
Les différences les plus visibles incluent le retour des boutons physiques sur le volant, présents sur tous les niveaux de finition. En outre, on pointe également l’écran d’infodivertissement plus grand (de 10,4 à 12,9 pouces) en format tablette. Les « sliders » tactiles sous l’écran qui servent à régler la température et le volume, qui étaient particulièrement agaçants, sont toujours là, mais ils sont désormais rétroéclairés.
Expérience Volkswagen Golf
Un système d'infodivertissement plus pratique
En matière d’ergonomie, cette mise à niveau technologique représente un grand pas en avant ! Les boutons physiques sur le volant peuvent sembler un peu démodés par rapport au reste de l’habitacle faisant la part belle aux tablettes, mais ils sont infiniment plus intuitifs et ergonomiques que les commandes digitalisées. L’instrumentation digitale de 10,2 pouces est à la fois complète et hautement personnalisable, ce qui permet d’afficher en permanence toutes vos informations favorites sous les yeux. En outre, l’affichage tête haute est disponible en option, évitant ainsi de devoir détourner la route du regard.
L’écran central de la Volkswagen Golf 8.5 est bien connu : il s’agit du système MIB4 des Volkswagen, Skoda, Cupra et Seat les plus récentes. Il se distingue par une ergonomie nettement améliorée, avec les fonctions principales toujours accessibles à l’écran. De plus, vous pouvez programmer des raccourcis pour certaines fonctions en haut de l’écran, comme la désactivation des systèmes d’aide à la conduite les plus agaçants (contrairement à Skoda, VW n’a pas intégré de bouton spécifique sur le volant…). La connexion Apple CarPlay/Android Auto se fait sans fil et a parfaitement fonctionné lors de notre essai.
Enfin, sous l’écran, on retrouve quatre boutons tactiles dédiés aux systèmes d’assistance à la conduite, au contrôle de la climatisation, à l’aide au stationnement et aux modes de conduite. Sur la console centrale, seuls le bouton de démarrage, le levier de la boîte automatique et le frein à main électronique restent présents. Entre ces éléments, deux ports USB-C ainsi qu’un compartiment pour smartphone se sont frayé un chemin. Au sujet de ce dernier, sachez que s’il compte un chargeur à induction monté sur une surface antidérapante, on regrette l’absence de bordure permettant de bloquer le téléphone : ne soyez donc pas surpris si la recharge se coupe parfois sans crier gare !
Un coffre plus petit sur cette Golf eHybrid
En termes d’habitabilité, la Volkswagen Golf 8.5 eHybrid ne fait aucun compromis, sauf en ce qui concerne le coffre. À l’avant, les sièges offrent un superbe confort : à ce sujet, nous recommandons les sièges ergoActive relativement abordables et dotés de la fonction massage. Ces sièges offrent un excellent maintient, tout en s’adaptant à toutes les morphologies. À l’arrière, deux adultes peuvent s’installer confortablement, à condition qu’il n’y ait pas de basketteurs installés l’avant !
Un petit mot au sujet du coffre de la Golf 8.5 hybride rechargeable, qui est un peu décevant : avec un volume de 273 à 1.129 litres, il perd presque 110 litres par rapport à une Golf 5 portes classique (381 à 1.237 litres). De plus, en raison de la taille de la batterie, il n’y a plus d’espace pour un double fond, ce qui oblige à ranger les câbles de recharge avec le reste des bagages ! Heureusement, cette grande batterie a aussi ses avantages…