« Park Assist 3.0 »

Cela fait depuis le début des années 90 que VW planche sur des systèmes d’aides au stationnement moyennant des capteurs à ultrasons. Mais tout s’est rapidement accéléré en 2007 avec le Touran capable de se garer tout seul ! La nouvelle version du système est également capable de reconnaître et de garer le véhicule dans des emplacements perpendiculaires à la chaussée, dits « en bataille ». En cas d’obstacle sur le chemin, le système peut freiner automatiquement.

Stationnement télécommandé

Vous vous êtes garés trop près d’un mur ou d’un pilier ? Une voiture s’est collée à vous et vous n’arrivez plus à ouvrir la porte ? Voire, vous avez enfin trouvé une place de parking, mais celle-ci est des plus étroites ? Télécommandez la manœuvre qui fera le boulot à votre place en gérant le volant, le moteur, la boîte et les freins !

« Trailer Assist »

Manœuvrez votre remorque est un cauchemar ? Voici la solution ! Ce dispositif assure le guidage automatique de l’attelage, avec possibilité de régler l’orientation de la remorque via un bouton de commande ! Plus besoin de toucher le volant !

« Aera View 2 »

Ce système embarque quatre caméras logées respectivement dans le hayon, dans les rétroviseurs et dans la calandre. Les alentours du véhicule sont inspectés et les images sont reproduites sur l’écran central de l’habitacle. Ce système permet de manœuvrer nettement plus facilement, en indiquant la trajectoire potentielle et l’espace restant. L’éventuelle remorque peut embarquer une cinquième caméra pour un meilleur contrôle. Enfin, pour les véhicules tout terrain, cette vision périphérique permet de surveiller les zones dangereuses.

« Emergency Assist », l’évolution du « Lane Assist »

Le « Lane Assist » est un dispositif empêchant toute déviance de la trajectoire. Aujourd’hui, les corrections de direction sont permanentes et le système détecte si le conducteur a les mains sur le volant ou non. Si ce n’est pas le cas, une kyrielle d’appels visuels et sonores tenteront de rappeler le conducteur à l’ordre, voire, s’il s’agit de vraiment le secouer, un bref coup de frein sera donné.

En cas de problème de santé du conducteur, VW a prévu un dispositif inédit, l’ « Emergency Assist » qui est une évolution du « Lane Assist » : si le conducteur reste sans réaction, la voiture freinera progressivement en restant sur sa bande et à distance du véhicule qui précède. Sans réaction de la part du conducteur, le freinage se poursuivra jusqu’à l’immobilisation totale de la voiture.

Assistant de traversée de chantier

Traverser des zones de travaux avec des rétrécissements de voie, des pylônes et autres balises occasionner un grand stress pour le conducteur. Cet assistant a donc pour objectif de « dédramatiser » la situation, via un éventail de corrections, allant de l’intervention sur le volant au freinage automatique.

Une assistance visuelle est même prévue : le système projette sur la chaussée deux lignes statiques qui permettent de visualiser la largeur du véhicule. Par la suite, une évolution est prévue et ces lignes représenteront la trajectoire idéale.

Capteur d’angle mort et de sortie de place de stationnement

Le capteur d’angle mort, vous commencez à le connaître, c’est ce système qui surveille l’arrière de la voiture et alerte le conducteur lorsqu’un véhicule se trouve dans son angle mort, voire s’en rapproche. L’assistant de sortie, lui, aide le conducteur à sortir de son emplacement, en détectant le trafic arrière transversal et en l’alertant lorsque le risque est trop grand.

« Car2X Communication »

Vous abordez un virage et à sa sortie, surprise, vous vous trouvez nez-à-nez avec un chantier ou un véhicule immobilisé ? Si les radars actuels ne permettent pas (encore ?) de détecter pareille situation, il existe une alternative ! Baptisée « Car2X Communication », ce système repose sur l’échange d’informations entre véhicules, voire, avec les infrastructures routières. Ce qui permet, par exemple, de signaler un chantier mobile, voire une panne sur autoroute.

Freinage d’urgence en ville avec reconnaissance des piétons et freinage express

Ce système largement connu des Volvo, est capable de reconnaître les piétons situés sur, ou aux abords de la trajectoire de votre véhicule et d’éviter toute collision. Histoire d’en accentuer l’effet, VW a prévu le « freinage express », caractérisé par des temps de réponse et de montée en pression du liquide de freinage, beaucoup plus rapides. VW parle d’un gain de 1,30 mètre sur un freinage démarrant à 30 km/h.

Système proactif de protection des piétons et « PreCrash arrière »

En cas de collision inévitable, la voiture fait son petit possible pour protéger les occupants : les portes sont verrouillées, les ceintures sont prétendues et les fenêtres et le toit ouvrant sont fermés, ceci afin d’améliorer l’efficacité des airbags, mais également pour éviter toute pénétration d’objet dans l’habitacle.

Dans sa prochaine évolution, le système pourra également limiter les conséquences d’une collision par l’arrière, grâce aux systèmes de radar embarqués par le dispositif « Side Assist ». Si une voiture s’approche trop rapidement, tout le dispositif se met en branle et va jusqu’à actionner les feux de détresse pour signaler le danger au véhicule arrivant par l’arrière. Si le véhicule est équipé de sièges électriques, ceux-ci adopteront la position la plus adaptée.