Depuis la fin de la guerre froide jusqu’à l’introduction du test ADN, les années 90 auront connu de nombreux faits marquants ! Du côté automobile, les sportives de haut vol se multiplient ! En voici dix qui ont marqué les esprits… Des voitures à conduire, car souvent uniquement proposées avec une boîte manuelle et encore relativement préservées d’aides électroniques à la conduite.
Ferrari F50
Portant sur ses épaules l’héritage de la légendaire F40, la F50 est l’un de ces merveilleux bijoux de Maranello. 349 exemplaires seulement et une conception très proche d’une voiture de course ! Il n’en fallait pas plus pour entretenir le mythe… Le V12 à 60 soupapes délivre 520 chevaux à 8500 tr/min !
McLaren F1
Mythe parmi les mythes, la McLaren F1 a été conçue pour abattre tout ce qui roulait, roule et roulera. Gordon Murray y a intégré le meilleur de la technologie de l’époque. Le moteur, fourni par BMW, développe 627 chevaux, ce qui autorise un 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et une vitesse de pointe dépassant les 380 km/h.
Honda NSX
Quand Honda entend rivaliser avec Ferrari et Porsche, cela donne une voiture extraordinaire. La NSX concentre en elle toute la finesse et la sophistication du génie nippon. Le V6 central miaule ses presque 300 chevaux à près de 8.000 tr/min et l’homogénéité de l’ensemble enterre la concurrence.
Dodge Viper
Aux Etats-Unis, la conception d’une voiture de sport est assez différente de chez nous : il faut que ça en jette ! Le moteur, colossal, est dérivé d’un camion ! Ce V10 de 8 litres délivre environ 400 chevaux. Côté carrosserie, on pouvait opter pour le très racoleur roadster ou le plus sportif coupé GTS.
Ferrari F355
Après une 348 à la réputation assez mitigée, Ferrari se réconcilie avec ses aficionados. La F355 est la première Ferrari à V8 central à avoir fait l’unanimité ! Son fantastique V8 à 40 soupapes crache 380 chevaux à 8.250 tr/min dans un hurlement démoniaque. Rappelons qu’il s’agit de la première Ferrari à avoir proposé la boîte robotisée avec palettes au volant.
Porsche 911 Type 993
La 993 incarne la quatrième génération de 911. Et à en croire quelques puristes, il s’agit aussi de la meilleure ! Sa ligne semble arrivée à maturité, avec un équilibre et une pureté qui ravissent aujourd’hui encore. Sous le capot, le flat-six se refroidit par air pour la dernière fois. Un mythe parmi les 911 !
Toyota Supra
Avec la Nissan Skyline, la Toyota Supra fait partie de ces sportives japonaises élevées au rang de mythe par la génération Manga. On en a vu avec des puissances dépassant les 1.000 chevaux ! Une preuve de la qualité de la base, capable de supporter toutes les fantaisies. Le six cylindres en ligne est une merveille de finesse !
BMW M5 (E39)
Référence parmi les berlines sportives, la M5 type E39 accueille pour la première fois dans l’histoire du modèle, un moteur à huit cylindres. Et quel V8 ! Délivrant 400 chevaux sur les roues arrière, il explose le chrono et enterre de nombreuses sportives de renom. Quant au châssis, il brille par son équilibre.
Audi RS2
La RS2 marque le début d’une génération de breaks enflammés et précédera les redoutables RS4 et RS6. Développée en collaboration avec Porsche, elle titille son 5 cylindres avec un turbo pour développer 315 chevaux ! Du sport en famille, avec le plein de bagages, par-dessus le marché !
Jaguar XJ220
En 1992, Jaguar entend renouer avec son prestigieux passé sportif et lance une supercar capable d’enterrer la concurrence. Hélas, tout ne se passa pas comme prévu et en lieu et place du prestigieux V12 initial, la voiture fût finalement animée par un V6 biturbo. 550 chevaux et près de 350 km/h tout de même !