Skoda, une affaire qui marche !

Les ambitions sont grandes chez Skoda ! Le constructeur entend écouler pas moins de 1,5 million de véhicules à l’horizon 2018… Un programme costaud, mais qui semble réalisable, vu les progrès fulgurants enregistrés par la marque ces dernières années. Et comme on n’a rien sans rien, ce ne sont pas moins de 8 nouveautés que la marque présentera cette année !

Du côté du style…

Une fois n’est pas coutume, le facelift esthétique est assez prononcé : faces avant et arrière sont revues en profondeur ! A l’avant, tout est revu jusqu’aux montants A : calandre, logo, phares, pare-chocs, ailes et même capot ! De quoi lui donner un air plus en phase avec les derniers produits de la marque et plus technologique aussi, avec ces LED diurnes. A l’arrière, les feux sont revus, de même que le hayon qui comporte deux éléments triangulaires. Signalons également l’apparition de nouvelles jantes de 16 à 18 pouces.

Espace somptueux !

A bord, on est toujours surpris par l’habitabilité démentielle ! A l’arrière, on pourrait aisément se croire en classe « affaire » d’un vol long-courrier ! Absolument prodigieux et assez unique sur le segment. L’ambiance, elle, n’a rien d’austère : les combinaisons de couleur savent se faire chaleureuses alors que Skoda propose même de nouveaux tissus et motifs. De manière plus anecdotique, épinglons le nouveau volant à trois ou quatre branches. Petits détails chics : la présence d’un parapluie logé dans les contre-portes et la possibilité d’avancer le siège passager avant depuis les places arrière…

Coffre gigantesque

Avec sa double ouverture (juste la malle, ou le hayon tout entier pour la berline), le coffre de la Superb propose un accès adapté. Quant à l’espace disponible, il est tout simplement phénoménal : de 595 à 630 litres pour le break et, banquette rabattue, de 1.700 à 1.865 litres ! Amateurs de brocante, ceci est votre monture idéale !

19 % d’économie !

Selon les motorisations, le gain en consommation peut atteindre 19 % ! Un progrès assez important qui est à mettre sur le compte du dispositif Stop-Start ainsi que sur le système de récupération de l’énergie cinétique lors des ralentissements. La version GreenLine est même créditée d’un joli 4,2 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 109 g/km.

Dans le cas des versions à transmission intégrale, le moteur diesel 2.0 TDI de 103 kW est maintenant accouplé à une boîte de vitesses manuelle, tandis que son « grand frère » 2.0 TDI de 125 kW est secondé pour la première fois par une boîte automatisée DSG à deux embrayages et 6 rapports.

Bien sous tous rapports !

C’est sur la 1.6 TDI que nous jetons notre dévolu pour cette première prise en mains. Avec 105 chevaux sous le capot, mais une boîte 6 manuelle à l’étagement très long, la Superb ne brille pas spécialement par ses accélérations. Sur autoroutes, elle tient sa vitesse sans fatigue, mais les relances, surtout à bas régimes, sont assez laborieuses. Le 2.0 TDI, essayé dans la version 103 kW (140 chevaux) et 4x4, apparaît nettement plus à son aise et n’hésite pas à offrir de vigoureuses reprises à tous les régimes.

Le comportement routier reste sain et rassurant en toutes circonstances. La Superb ne rechigne même pas à enfiler quelques virages serrés, en prenant soin de maîtriser ses mouvements de caisse. Très peu de roulis, train avant assez précis, train arrière toujours sûr et fidèle, il n’y a pas grand-chose à lui reprocher ! Le confort, lui, est toujours assuré, ne serait-ce que par l’amortissement tolérant et l’excellente insonorisation.

Prix cassés !

En premier prix, la Superb est affichée à 24.060 € dans sa version 1.6 diesel. Un prix tout à fait imbattable, vu les prestations, l’équipement et l’espace à bord ! En temps de crise, voilà un produit qui devrait faire mouche !