20210319081953jag1.jpg

1. Bien plus moderne que vous ne le pensez

Face à une armada allemande armée jusqu’aux dents, Jaguar se doit donc de répliquer avec une voiture à la pointe de la technologie. Si la ligne respecte la tradition, les dessous, eux, sont révolutionnaires pour la marque : cette XJ, commercialisée en 2003, est entièrement en aluminium, de quoi faire drastiquement chuter la masse ! Ce qui se ressent au volant…

2. Fiable !

SI la Jaguar XJ de première génération souffre d’une sulfureuse réputation en matière de fiabilité, cette mouture-ci est vraiment robuste. Une chance car les pannes peuvent vite se révéler ruineuses…

20210319081953jag3.jpg

3. Evitez le diesel

Si elle a débuté sa carrière avec une belle palette de moteurs V6 et V8 essences, la XJ créa la surprise en 2005 avec un V6 biturbo diesel ! Une belle mécanique puissante (plus de 200 ch) et silencieuse… mais cette motorisation sera bientôt interdite dans certaines villes. Son avenir en collection est donc, très restreint.

20210319081953jag2.jpg

4. Les 3 versions à collectionner dès maintenant

  • La superbe finition Portfolio
  • La XJR au V8 compresseur de 408 chevaux
  • La Daimler Super Eight, au V8 de XJR et à la sublime finition

5. Entre 9.000 et 20.000 euros

Les versions 6 cylindres se trouvent à moins de 10.000 euros, mais envisagez un budget deux fois supérieur pour une XJR. Une fameuse décote par rapport au prix neuf ! Dans tous les cas, exigez le carnet d’entretien !