M35 (1969 – 1971)
Voici sans aucun doute, la plus originale du lot ! Ce modèle n’était initialement pas destiné à être commercialisé, mais plutôt à tester le moteur rotatif. Ce dernier était alors considéré comme la solution de l’avenir, mais les tests de fiabilité sur cette M35 ont rapidement prouvé le contraire : les clients se trouvaient avec un moteur usé à la corde dès 60.000 km ! Parmi les autres originalités de ce modèle 2 portes basé sur l’Ami 8, notons la suspension hydropneumatique. A peine plus de 260 exemplaires furent produits.
Acadiane (1978 – 1987)
Vous connaissez sans doute la Dyane… Mais quid de l’Acadiane ? Cette version était le dérivé utilitaire de la Dyane et a remplacé les camionnettes 2CV dès 1978. Doté du sempiternel bicylindre de 602 cm³, ce modèle n’était évidemment pas comparable aux pick-up V8 américains, mais il pouvait malgré tout embarquer près d’une demi-tonne de charge utile.
FAF (1973 – 1979)
« Facile à fabriquer » ou « facile à financer »: avec un nom pareil, vous vous doutez certainement qu’il ne s’agit pas d’une version rallongée de la mythique SM… Non, en fait, il s’agit d’un dérivé sur base 2CV, avec une carrosserie en tôle d’une simplicité extrême. Destinée aux marchés du tiers-monde, la FAF a connu un succès relatif…
C-Triomphe (2006 – 2010)
Ce modèle destiné au marché chinois est le fruit de la collaboration entre PSA et le constructeur chinois Dongfeng. Il s’agit, dans les grandes lignes, d’une C4 européenne mais en version 3 volumes, la Chine étant friande de ce type de carrosserie. Dévoilée en 2006, la C-Triomphe n’était disponible qu’avec un unique 4 cylindres essence atmo de 2 litres. En 2010, ce modèle s’est vu remplacer par la C-Quatre, en toutes lettres.
C-Elysee (2008 – 2014)
Oui, vous avez raison, ce nom n’est pas inconnu, puisqu’une C-Elysée est aujourd’hui intégrée dans la gamme européenne du constructeur aux chevrons. Mais avant d’arriver chez nous, la C-Elysée a d’abord été introduite en Chine, prenant la suite des modèles Fukang et Elysée. Particularité de la C-Elysée Phase I : elle était disponible en version hatch, soit en 5 portes. Voilà qui tranchait avec les habitudes chinoises, préférant généralement les tricorps.