Dernièrement, Audi nous annonçait en publiant des premières caractéristiques techniques de son imminent SUV électrique e-tron que « les rétroviseurs extérieurs virtuels proposés en option feront figure de première mondiale sur la version produite en grande série du prototype Audi e-tron ». Mais c’était visiblement sans compter sur Lexus qui nous annonce aujourd’hui l’arrivée du « premier système de rétroviseurs latéraux digitaux du monde sur sa nouvelle ES ».

Qui est le premier ?

On ne sait pas encore si cette option sera proposée aussi en Europe puisque, pour rappel, la Lexus ES arrivera cette fois bien aussi chez nous contrairement à ses devancières. Dans un premier temps, Lexus précise en effet que cet équipement optionnel ne sera proposé initialement qu’au Japon. Mais il y sera disponible dès le lancement de la berline ES... en octobre prochain. Audi, de son côté, dévoilera la version définitive de son SUV e-tron le 17 septembre à San Francisco et le commercialisera d’ici la fin de l’année. Mais la production de l’e-tron a déjà débuté chez nous, à Forest. Alors qui a raison de se présenter comme le « premier » ?

Mieux intégré chez Audi…

En tous les cas, sur base des premières images publiées des deux côtés, on peut tout de même préciser que les écrans permettant de voir les images prises par les caméras extérieures semblent mieux intégrés chez Audi que chez Lexus. Par contre, les écrans de Lexus sont installés plus haut et demandent moins de baisser les yeux que ceux intégrés aux contre-portes d'Audi et semblent donc plus ergonomiques à l'usage…