1. La bombe dégivrante
Surtout, ne jetez jamais d’eau bouillante sur votre pare-brise ! D’accord, celui-ci sera rapidement dégelé, mais il risque aussi de se fissurer, choc thermique oblige… Préférez donc les bombes dégivrantes vendues dans le commerce ou tout simplement, un bon vieux carton sur le pare-brise.
2. Ne serrez pas votre frein à main !
Avec les températures négatives, les plaquettes peuvent rester collées à vos disques, ce qui rend la voiture parfaitement immobile. Mieux vaut donc laisser la voiture en vitesse. Dans le cas où le frein est électrique et automatique (d’accord avec vous, ce n’est pas l’idée du siècle), laissez la voiture chauffer en espérant que cela suffise. Sinon, enclenchez la première et forcez !
3. Les pneus hiver, évidemment
Avec leur gomme plus tendre, les pneus hiver sont nettement plus adaptés aux températures inférieures à 7 degrés. Ils peuvent d’ailleurs diviser vos distances de freinage par deux ! Un investissement (modéré, si l’on considère que vous userez moins vos pneus été) qui n’a rien d’un luxe !
4. Lavez votre voiture
On pourrait croire qu’il est inutile de laver sa voiture, vu que cette dernière, projections hivernales obligent, se voit salie dès les premiers mètres. Rien n’est plus faux : le sel et la neige forment la pire des agressions pour votre carrosserie. La laver régulièrement permet de préserver votre voiture de la rouille.
5. Relevez les essuie-glaces du pare-brise
C’est tout bête à faire et ça vous évite de devoir jurer comme un charretier en essayant de les décoller du pare-brise ! Si vous avez un carton, laissez-les reposer sur ce dernier, évidemment…