François Piette

2 JUN 2016

Les 8 meilleurs moteurs de l’année 2016 !

Quel est le meilleur moteur de l’année 2016 ? Un jury composé d’experts et de journalistes venus du monde entier ont tranché la question. Voici, selon eux, les meilleurs moteurs de cette année 2016 !

1. Ferrari 8 cylindres essence de 3,9 litres

Ferrari a longtemps été le prince des moteurs atmosphériques qui tutoyaient des régimes himalayens. Avec la 488 GTB, Ferrari a abandonné les moteurs à aspiration libre pour se concentrer sur un V8 turbo. Et manifestement, la marque ne s’est pas ratée, car cette unité de 669 chevaux vient d’être élue « meilleur moteur de l’année 2016 » !

2. BMW 3 cylindres hybride essence de 1,5 litre

Que BMW se retrouve sur le podium, cela n’a rien d’étonnant pour ce motoriste réputé. Mais qu’il s’y retrouve pour un 3 cylindres hybride plutôt que pour l’un de ses traditionnels 6 cylindres en ligne, cela est déjà plus étonnant ! Il ne s’agit toutefois pas de n’importe quelle unité, car le jury a ici opté pour le moteur de l’i8 qui cumule 362 chevaux entre le 3 cylindres turbo de 1,5 litres et le moteur électrique.

3. Porsche 6 cylindres essence de 3 litres

Révolution chez Porsche : la 911 « classique » (comprenez, les Carrera et Carrera S) abandonnent le moteur atmosphérique pour un moteur turbo ! On vous rassure, les 6 cylindres sont toujours à plat. A l’instar de Ferrari avec son V8, Porsche n’a pas raté le tir : la nouvelle 911 délivre plus de puissance et consomme moins !

4. PSA (Peugeot-Citroën) 3 cylindres essence de 1,2 litre

Les détracteurs des voitures françaises peuvent aller se rhabiller ! S’il existe effectivement un moteur réussi au sein de l’hexagone, c’est bien ce tricylindre turbo essence ! Une toute nouvelle unité, forte de 110 ou 130 chevaux, à la fois silencieuse et souple. Un moteur qui fait le bonheur d’une sacrée palette de modèles, allant de la 208 à la C4 Grand Picasso, en passant par la 5008 et la DS4.

5. Ford 3 cylindres essence de 1 litre

Ce moteur « EcoBoost », vous le connaissez bien car il a longtemps trusté le titre de « meilleur moteur de l’année ». Aujourd’hui, il continue de séduire, car les performances de ce moteur (100, 125 ou 140 chevaux) restent épatantes ! Lui aussi équipe quantité de modèles, de la Fiesta à la Mondeo en passant la Focus, la Tourneo et l’EcoSport.

6. Mercedes-AMG 4 cylindres essence de 2 litres

C’est le 4 cylindres le plus puissant du moment ! D’un petit 2 litres, Mercedes-AMG a réussi à extirper pas moins de 360, voire 381 chevaux ! Une puissance colossale, surtout lorsque vous songez qu’elle anime une petite Classe A.

7. Ferrari 12 cylindres essence de 6,3 litres

C’est le chef d’œuvre de Ferrari et la seule unité atmosphérique ici représentée. Un V12 dans la tradition maison, qui va chercher 780 chevaux bien au-delà des 8.000 tr/min ! Une merveille de sonorité et de puissance qui anime la F12 Tour de France.

8. Audi 5 cylindres essence de 2,5 litres

Audi et les 5 cylindres, c’est une longue histoire d’amour. Cette unité-ci, de 2,5 litres, promet 367 chevaux sous le capot de la nouvelle RS3. Un moteur plein de caractère, grimpant joyeusement dans les tours dans un staccato rauque qui rappelle les belles années des Audi Quattro en Groupe B ! Plus fort encore : sous le capot de la récemment présentée TT RS, il délivre 400 chevaux !

Meilleur moteur vert de l’année

Cette nouvelle catégorie célèbre les meilleurs moteurs écologiques du moment. Et c’est Tesla qui remporte la palme d’or avec ses moteurs électriques délivrant de 320 à… 773 chevaux !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ